Modifié

L'obstacle était trop haut pour Nice

Les Napolitains se félicitent après le but de Jose Callejon. [Keystone - Claude Paris]
Les Napolitains se félicitent après le but de José Callejon. - [Keystone - Claude Paris]
Nice
0 - 2
Napoli
La barre était trop élevée pour Nice en barrage de la Ligue des champions. L'équipe de Lucien Favre a échoué contre un très bon Naples. Les Italiens ont gagné 2-0 en France, tout comme ils l'avaient fait chez eux à l'aller.

Après avoir dominé en première période sans parvenir à concrétiser, les visiteurs ont inscrit à la 48e par Callejon le but à l'extérieur crucial pour gérer sans mal la fin de la rencontre. Cette réussite est tombée alors que Mario Balotelli n'était pas sur la pelouse après avoir reçu des soins à un poignet. Mais ceci n'est qu'anecdotique: Naples a démontré avoir un calibre supérieur aux Aiglons, tant à l'aller qu'au retour.

Une minute après le but de Callejon, une frappe de Mertens s'écrasait encore sur le poteau. Si l'on peut trouver un point à améliorer chez les visiteurs, c'est le dernier geste. Le 2-0 qui avait sanctionné les débats à l'aller constituait un minimum par rapport à la physionomie du match, et le constat peut être similaire pour le retour. Insigne a ainsi une fois encore galvaudé plusieurs ballons de but... avant d'enfin trouver le chemin des filets à la 89e.

Balotelli et Sneijder n'ont pas pesé

L'OGC Nice n'a jamais réussi à emballer le match, à faire douter les Italiens. Le pressing très haut exercé par les joueurs de Maurizio Sarri, de même que leur haute qualité technique, a considérablement gêné les Français, perturbés dès la relance, et souvent privés de ballon. Seul le jeune Saint-Maximin a semblé en mesure de créer le danger, mais il a été bien pris par les Napolitains, qui se méfiaient de sa vitesse. Balotelli, à court de rythme, n'a rien réussi, alors que Sneijder n'a pas non plus été capable d'orienter la manoeuvre.

Nice regardera donc la Ligue des champions à la télévision et se contentera de jouer l'Europa League. Mais les Français ne peuvent guère nourrir de regrets: la meilleure équipe a gagné.

ats/adav

Publié Modifié

Rijeka et Gavranovic s'inclinent

L'attaquant tessinois Mario Gavranovic, qui a joué tout le match, et Rijeka ont aussi échoué. Les Croates ont perdu chez eux contre Olympiakos Pirée (0-1), alors qu'ils étaient en position intéressante après une courte défaite en Grèce (1-2).

Basaksehir Istanbul, avec le Soleurois Gökhan Inler sorti du banc à la 84e, a fait 2-2 en Espagne contre le FC Séville. Cela s'est avéré insuffisant après la défaite 1-2 subie au match aller.

Ligue des champions, barrages retour (22-23.08)

Astana - CELTIC 4-3 (aller: 0-5)
HNK Rijeka - OLYMPIAKOS 0-1 (1-2)
Nice - NAPOLI 0-2 (0-2)
NK MARIBOR - Be'er Scheva 1-0 (1-2)
SEVILLA - Basaksehir Istanbul 2-2 (2-1)

CSKA Moscou - YB ME 20h45 (1-0)
FC Copenhague - Qarabag ME 20h45 (0-1)
Liverpool - Hoffenheim ME 20h45 (2-1)
Steaua Bucarest - Sporting ME 20h45 (0-0)
Slavia Prague - Nicosie ME 20h45 (0-2)