Modifié

Mission très compliquée pour Bâle

Raphaël Wicky et le FC Bâle auront fort à faire à Old Trafford. [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Raphaël Wicky et le FC Bâle auront fort à faire à Old Trafford. - [Keystone - Patrick B. Kraemer]
Défier Manchester United alors qu'on vient de perdre face au Lausanne-Sport ? Tel est l'immense challenge que se voit proposer le FC Bâle mardi soir en Ligue des champions.

Les Rhénans n'ont pas été gâtés pour leur premier match européen de la saison: ils se déplacent d'entrée chez le favori du groupe A, qui comprend également Benfica et le CSKA Moscou. Un Manchester United qui tourne déjà à plein régime en ce début de saison (10 points en 4 matches de Premier League).

Le FC Bâle a, lui, déjà connu plusieurs accrocs en ce début de saison. A commencer par cette humiliante défaite subie samedi face à la lanterne rouge lausannoise (1-2). Relégué à une inhabituelle 3e place de Super League (3 victoires en 7 matches), le FCB vit son plus mauvais début de saison depuis 2011.

L'entraîneur Raphaël Wicky qui, même s'il vit un début de mandat très compliqué à la tête du FCB, n'abdique pas."Nous avons désormais deux possibilités: soit nous ruminons notre situation actuelle, soit nous relevons la tête et regardons de l'avant", relève-t-il.

Le souvenir de 2011

Pour rêver d'exploit, le champion de Suisse n'a pas besoin de chercher l'inspiration bien loin. Personne n'a en effet oublié que les Bâlois avaient éliminé le ManU d'Alex Ferguson lors de la dernière journée de la Ligue des champions 2011/2012 en s'imposant 2-1 au Parc St-Jacques, quelques semaines après avoir décroché un nul mémorable à Old Trafford (3-3).

ats/adav

Publié Modifié

Le PSG version Neymar entre en lice

Le Paris SG, qui a frappé un grand coup au mercato estival en recrutant Neymar et Kylian Mbappé, débute sa mission Ligue des champions ce mardi contre le Celtic à Glasgow.

Est-ce enfin la bonne année pour le PSG ? Incapable de dépasser le stade des quarts de finale de la C1 (éliminé même en 8e la saison passée), le club parisien a décidé de s'attacher les services des joueurs les plus convoités du foot mondial. Au risque de se mettre à dos tous ses concurrents, et de déclencher une enquête de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier.

Très prometteur face à Metz vendredi (5-1) en championnat, le trio "MCN" (Mbappé-Cavani-Neymar) va pouvoir désormais tester sa puissance de feu au niveau continental sur la pelouse du Celtic.

Dans l'autre rencontre du groupe B, le Bayern Munich, qui s'est déjà incliné en championnat contre Hoffenheim (2-0), et cède à la tentation des règlements de compte par voie de presse, va s'efforcer de redresser le tir à domicile contre Anderlecht.

Un choc Barça-Juve pour commencer

Le choc de la première journée va opposer le Barça à la Juventus Turin, finaliste l'an dernier mais qui a perdu son meilleur défenseur Leonardo Bonucci.

Après un été difficile sur le marché des transferts - départ non prévu de Neymar, échec de la piste prioritaire Philippe Coutinho - les coéquipiers de Leo Messi voudront prouver qu'ils restent parmi les favoris de la compétition. Problème de taille, la "Juve" partage exactement la même ambition.

Si l'affiche AS Rome - Atlético Madrid est également alléchante sur le papier, les projecteurs seront braqués aussi sur les clubs anglais Manchester United, qui reçoit Bâle, et Chelsea, opposé à la curiosité Qarabag, premier club azerbaïdjanais engagé en C1.

Ligue des champions, 1re journée (12-13.09)

A Benfica - CSKA Mosc. MA 20h45
A Manch. Utd - Bâle MA 20h45

B B.Muenchen - Anderlecht MA 20h45
B Celtic - Paris SG MA 20h45

C Chelsea - Qarabag MA 20h45
C Roma - Atl.Madrid MA 20h45

D Barcelona - Juventus MA 20h45
D Olympiakos - Sporting MA 20h45

E Liverpool - Sevilla ME 20h45
E NK Maribor - Sp.Moscou ME 20h45

F Feyenoord - Manch. City ME 20h45
F S.Donetsk - Napoli ME 20h45

G Leipzig - Monaco ME 20h45
G Porto - Besiktas ME 20h45

H R.Madrid - Nicosie ME 20h45
H Tottenham - B.Dortmund ME 20h45