Modifié

"Lorsqu'il pratiquera son sport, le footballeur sera surveillé", rappelle le Professeur Pittet

Didier Pittet, au front depuis le début de la pandémie. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Didier Pittet, au front depuis le début de la pandémie. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'éminent Professeur genevois Didier Pittet, chef du service de prévention et contrôle de l'infection des HUG, se penche sur l'éventuelle reprise des activités footballistiques au mois de juin.

Une reprise du football au mois de juin? Le souhait de la Swiss Football League pourrait se réaliser, à condition bien sûr de prendre toutes les précautions nécessaires. Didier Pittet se penche pour nous sur la question.

"Dès lors qu'ils reprendront l'entraînement, les joueurs vont avoir des contacts entre eux, donc ils ne pourront plus respecter la distance sociale et certains d'entre eux vont être contaminés, estime le Professeur genevois. Ceux qui seront positifs au Covid-19 devront être mis en quarantaine."

Ainsi, des collectifs ne seront plus les mêmes. "Forcément, certaines équipes auront des effectifs réduits, pendant au moins 10 jours ou deux semaines, reprend Didier Pittet. Ces joueurs devront donc respecter les consignes pour éviter des transmissions, dans les vestiaires ou dans la vie de tous les jours. Le footballeur sera une personne normale dans les consignes à respecter et, lorsqu’il pratiquera son sport, il sera surveillé car au moment du diagnostic, il faudra le retirer de son équipe pour éviter qu’il n'infecte ses partenaires..."

Et Didier Pittet de conclure: "Il y aura des risques que, tout à coup, la moitié d’une équipe soit décimée. Mais ce sont des jeunes; il n’y aura pas d’impact réel sur le joueur, mais plutôt sur l’équipe."

RTSsport

Publié Modifié