Le chanteur d'opéra espagnol José Carreras, la chorale des Petits chanteurs de Vienne et un air de cor des Alpes ont animé la cérémonie du tirage au sort du Championnat d'Europe 2008 de football (7-29 juin en Autriche et en Suisse), dimanche à Lucerne (Suisse).
Le Centre de culture et des congrès, un joyau
Le Centre de culture et des congrès de Lucerne, un joyau architectural placé au bord du lac des Quatre-Cantons, dans un décor de rêve alpin, a été édifié en 2000 par l'architecte français Jean Nouvel.
La cérémonie a duré un peu moins de 60 minutes et a été retransmise par les chaînes de télévision de 138 pays avec une audience estimée de 120 millions de téléspectateurs.
Roger Federer et Hermann Maier interviennent
La présentation de la cérémonie était assurée par l'ancienne Miss Suisse, Melanie Winiger, et un journaliste sportif vedette de la télévision autrichienne, Rainer Pariasek.
Sur le thème "le football à la rencontre de la musique classique", le vole culturel du tirage au sort a débuté avec les Petits chanteurs de Vienne et l'Orchestre de la Radio-télévision autrichienne (ORF), qui ont interprété "la Valse de l'Empereur" du compositeur viennois Johann Strauss fils.
Guillaume Tell était là quand-même
Après l'hommage musical à l'Autriche, la Suisse a été à l'honneur avec "l'Air de la Liberté" tiré de l'opéra "Guillaume Tell" de Gioacchino Rossini, interprété par des solistes, la Chorale Bach de Berne, les Petits chanteurs de Vienne et l'orchestre de l'ORF.
José Carreras et Eliana Burki
Quant au ténor espagnol José Carreras, il a interprété un air du compositeur italien Francesco Paolo Tosti, la virtuose suisse de cor alpin Eliana Burki ayant joué en introduction de la cérémonie un air traditionnel.
Les 8 villes hôtes
Les 8 villes-hôtes de l'EURO-2008
Bâle
Berne
Genève
Zurich
pour la Suisse
Innsbruck
Klagenfurt
Salzbourg
Vienne
pour l'Autriche
ont été présentées
par le champion de tennis suisse Roger Federer
et le skieur alpin autrichien Hermann Maier
Les "mains innocentes" de 8 champions d'Europe
La répartition des 16 équipes qualifiées dans les quatre groupes du premier tour a été tirée au sort par "les mains innocentes" de huit anciens champions d'Europe:
Valentin Ivanov
(Russie-1960)
Dino Zoff
(Italie-1968)
Franz Beckenbauer
Bernard Dietz
Jürgen Klinsmann
(Allemagne-1972-1980-1996)
Peter Schmeichel
(Danemark-1992)
Didier Deschamps
(France-2000)
Thedoros Zagorakis
(Grèce-2004)