Zinédine Zidane a été "super arrogant" et "je l'ai insulté", a reconnu Marco Materazzi à propos de la réaction du Français, de son agression et de son exclusion de Mondial. Ces propos ont été rapportés par "La Gazzetta dello Sport" de mardi.
"J'ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il s'est tourné vers moi, il m'a parlé en raillant, il m'a regardé avec une super arrogance, de haut en bas: «Si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après». Je lui ai répondu avec une insulte, c'est vrai", a raconté le joueur de l'Inter.
Une insulte courante
Interrogé si l'insulte visait la soeur du joueur français, comme l'ont affirmé certains médias, Marco Materazzi a précisé: "Une insulte de celles qu'on s'entend dire des dizaines de fois et qui nous échappent souvent sur le terrain".
"Ce qui est sûr c'est que je ne l'ai pas traité de terroriste: je ne suis pas cultivé et je ne sais même pas ce que c'est un terroriste islamiste et ma seule terroriste c'est elle...", a dit Materazzi au journaliste en se tournant vers sa fille de 10 mois, dormant à ses côtés dans l'avion qui a ramené l'équipe italienne à la maison.
Le mystère demeure
"Je n'ai certainement pas mis en cause non plus la maman de Zidane, pour moi, la maman est sacrée", a ajouté le joueur de l'Inter Milan. Le "Corriere della Sera" rappelle dans un article consacré à cet échange de propos entre les deux joueurs que Marco Materazzi a perdu sa mère à l'âge de 14 ans et qu'il n'aurait certainement jamais insulté celle de Zidane.
Le mystère demeure donc sur ce que Materazzi a réellement dit à Zidane pour provoquer une colère pareille. Selon des spécialistes de lecture labiale interrogés lundi par une chaîne de TV brésilienne, Materazzi aurait traité la soeur de Zinédine Zidane de "prostituée". D'après plusieurs journaux britanniques, qui ont consulté également des experts, le défenseur italien aurait traité le Français de "fils d'une pute terroriste".
Materazzi coutumier du fait
Zizou a pour sa part décidé d'attendre quelques jours avant de parler de cette affaire, selon son agent. La presse italienne rappelle que Marco Materazzi est coutumier des provocations et des bagarres. En février 2004, au cours d'un match contre Sienne, Materazzi a passé la seconde mi-temps à irriter le défenseur Bruno Cirillo qu'il traitait de "stupide" depuis le banc de touche.
A la fin de la partie, Cirillo se rapprocha en courant de Materazzi qui l'expédia au tapis d'un coup de poing au visage, écrit "La Stampa". Il aurait énervé d'autres joueurs encore en se moquant d'eux "et les adversaires se plaignent souvent de son jeu violent", conclut le quotidien italien.
agences/boi
Le chef de l'organisation tente de se suicider
Juergen Kiessling (65 ans), chef de l'organisation du WM06, a tenté de se suicider lundi. Il s'est tiré une balle en pleine tête dans son jardin, se blessant gravement. Il est hospitalisé dans un état très inquiétant.
Une enquête de la FIFA
La FIFA a annoncé mardi qu'elle ouvrait une enquête disciplinaire contre Zidane pour son coup de tête. Elle ne mentionne pas d'éventuelle responsabilité du défenseur italien comme étant à l'origine du geste du Français.
Par ailleurs, la FIFA a affirmé que c'est le quatrième arbitre de la rencontre qui a vu, de ses yeux, le geste de Zidane et l'a signalé à l'arbitre de champ grâce à la liaison radio.
Le délai entre l'incident et le carton rouge donné au capitaine français a ouvert une polémique sur la possible utilisation par le quatrième arbitre des images projetées sur le grand écran du stade.