Modifié

Pascal Zuberbuehler quitte Bâle pour rejoindre l'Angleterre

Zuberbühler rejoint l'Angleterre
Zuberbühler rejoint l'Angleterre
La nouvelle était dans l'air! Pascal Zuberbuehler (35 ans) quitte Bâle. Le gardien de l'équipe nationale rejoint l'Angleterre et West Bromwich Albion.


A 35 ans passés, Pascal Zuberbühler tente une deuxième aventure à l'étranger. Après une expérience bien mitigée à Leverkusen lors de la saison 2000/2001, le Thurgovien a signé un contrat de deux ans en faveur de West Bromwich Albion. Le club de Birmingham a été relégué ce printemps en 1ère division anglaise.


Le FC Bâle, avec lequel il était encore sous contrat jusqu'en 2007, ne s'est pas opposé à ce départ. Le club rhénan n'a réclamé aucune somme de transfert. Il est vrai que les jours de «Zubi» au Parc St-Jacques étaient comptés.


L'entraîneur Christian Gross et la présidente Gigi Oeri ne lui ont pas pardonné une fin de saison marquée par ses défaillances en Coupe de l'UEFA à Middlesbrough et en championnat au Stade de Suisse face aux Young Boys.

Pas de place assurée


Seul gardien invaincu lors de la récente Coupe du monde, Pascal Zuberbühler n'est toutefois pas assuré de sa place de titulaire à West Bromwich Albion. Il sera, en effet, en concurrence avec l'international polonais Tomasz Kuszczak.


«Pascal est le no1 en Suisse et fut l'un des tous meilleurs gardiens de la Coupe du monde, explique l'entraîneur de WBA Bryan Robson. "J'aurai besoin cette saison de deux gardiens de valeur pour atteindre notre objectif: la remontée en Premier League».


Avant Zuberbühler, Bryan Robson avait dirigé un premier international suisse. Il y a deux ans, Bernt Haas ne s'était pas imposé à Birmingham. Il était ensuite parti à Bastia.


ag/si

Publié Modifié

Un portier Argentin à Bâle

Le FC Bâle n'a pas tardé à trouver le successeur de Pascal Zuberbühler, qui s'est engagé à West Bromwich Albion. Le club rhénan a enrôlé l'Argentin de 25 ans Franco Costanzo, qui gardait la cage d'Alaves la saison dernière en D1 espagnole.

Ancien gardien de River Plate, Costanzo (1m87) a signé un contrat de quatre ans avec le club entraîné par Christian Gross. «Je sais que ma nouvelle équipe est très ambitieuse», expliquait l'Argentin, qui avait déjà été repéré par Ruedi Zbinden il y a trois ans.

Costanzo a disputé 31 matches de championnat avec le club basque d'Alaves, qui a connu la relégation en D2 l'an dernier. Il avait entamé la saison en tant que doublure de Roberto Oscar Bonano, avant de devenir titulaire dès la quatrième journée.