Publié

Servette prend l'eau face au FC Bâle

SFC Bale.JPG [MARTIAL TREZZINI]
Diallo aux prises avec Shaqiri. Mais les Bâlois seront les plus forts. - [MARTIAL TREZZINI]
Servette a subi une lourde défaite à la Praille face au FC Bâle (0-4). Privés de Kouassi au milieu, les Genevois n'ont jamais inquiété les Rhénans. Dans l'autre match du jour, le leader Lucerne a battu Zurich (3-1).

Bien trop timoré, le Servette FC ne s'est pas offert le scalp du Champion. Le néo-promu s'est incliné 4-0 à la Praille devant le FC Bâle.

Quatre jours après son triplé contre la Bulgarie, Xherdan Shaqiri n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu pour permettre au FCB de cueillir sa première victoire de la saison à l'extérieur. Devant 20'838 spectateurs, "XS" a laissé la vedette à Fabian Frei. Le finaliste de l'Euro M21 a signé un doublé pour asseoir la supériorité des siens.

A la 33e, Fabian Frei était, ainsi, à la conclusion d'une action menée par Alex Frei et Huggel pour surprendre le gardien Gonzalez au premier poteau. A l'heure de jeu, il marquait le 2-0 sur un service en or d'Alex Frei. Les Rhénans corsaient ensuite l'addition par le capitaine Streller (69e) et Granit Xhaka (86e).

L'occasion gâchée de Vitkieviez

Le match aurait sans doute épousé un autre scénario si Sommer n'avait pas sorti le grand jeu à la 28e devant Vitkieviez, seul devant lui. Servi par Yartey, le meilleur Servettien, Vitkieviez perdait son duel face à un Sommer qui est très vite allé au sol. A la 79e, le portier rhénan couronnait sa soirée en détournant un penalty de Vitkieviez. Entre ces deux actions, Sommer fut pratiquement condamné à l'inactivité.

A quatre jours de la venue au Parc St-Jacques des Roumains de Galati pour l'ouverture de la Ligue des Champions, les Rhénans ne pensaient sans doute pas s'imposer si aisément à Genève. Ils n'imaginaient surtout pas affronter une équipe aussi faible.

L'absence de Kouassi déterminante

Sans le métronome Kouassi mais avec le vice-champion du monde M20 Roderick - le Portugais effectuait ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs -, les Servettiens sont complètement passés à côté du match. L'entraîneur Joao Alves avait reconduit le dispositif en 3-5-2 qui avait fait merveille à Sion. En seconde période, il est revenu à son traditionnel 4-2-3-1 pour tenter de troubler la sérénité adverse. Au coup de sifflet final, le mentor portugais ne pouvait faire qu'un seul constat: un monde séparait les deux équipes.

Lucerne solide leader

Lucerne restera leader après la 8e journée de Super League. L'équipe de Murat Yakin a battu le FC Zurich 3-1 et a ainsi maintenu son invincibilité.

Disputée dans des conditions loin d'être idéales, avec une chaleur estivale, la partie a eu beaucoup de peine à s'animer. Les 45 premières minutes n'ont ainsi procuré que très peu d'émotions, mis à part une frappe de Wiss bien détournée par Leoni (33e).

Plus actifs, les Lucernois ont fait la différence peu après l'heure de jeu. Winter, au terme d'une percée dans l'axe, glissait le ballon entre les jambes de Leoni, qui avait marqué une hésitation coupable au moment de sortir (63e). De buteur, Winter devenait passeur peu après lors du 2-0 inscrit par Ferreira (65e), qui se blessait légèrement au moment de son tir victorieux.

Le FCZ réagissait un peu tardivement. Ses efforts étaient récompensés par la réduction du score de Nikci (82e). Zibung évitait l'égalisation en se couchant bien sur un essai croisé de Schönbächler (89e). Au bout des arrêts de jeu, le remplaçant Siegrist assurait le succès de son équipe

si/bond

Publié

8e journée - (10-11.09)

Servette - Bâle 0-4 (0-1)
33'/60'F.Frei, 69'Streller,
89'G.Xhaka

Servette: Gonzalez; Diallo (56'Esteban), P.Baumann, Routis; Ruefli, Roderick, S.Nater, De Azevedo (22'Pont, 46'Eudis), Moubandje; Vitkieviez, Yartey.

Bâle: Sommer; Steinhoefer, Abraham, Dragovic, Park; Huggel (87'Kovac), Cabral; F.Frei (78'G.Xhaka), Shaqiri(71'Andrist); Streller, A.Frei.

Stade de Genève: 20'838 spectateurs

***************************************************************************
Lucerne -
Zurich 3-1 (0-0)
63'Winter 1-0, 65'Ferreira 2-0
, 82'Nikci 2-1, 94'Siegrist 3-1

Lucerne: Zibung; Stahel, Sarr, Puljic, C.Lustenberger; Winter, Renggli, Kukeli (86'Thiesson), Wiss, Ferreira (91'Siegrist); Yakin (75'Hyka).

Zurich: Leoni; P.Koch, Teixeira, Béda, Rodriguez; Nikci, Buff (80'Brunner), Gajic, Djuric (28'Schoenbaechler); Alphonse, Chermiti (68'Mehmedi).


Arena Luzern: 16'709 spectateurs

***********************


*************************************
Dimanche (11.09)

Lausanne - YB 16h00
NE Xamax - GC 16h00
Thoune - Sion 16h00

Classement - (10.09)

1. Lucerne 8/18
2. Thoune 7/14
3. Bâle 8/12
4. Sion 7/11
5. Servette 8/11
6. YB 7/9
7. Zurich 8/9
8. GC 7/7
9. NE Xamax 7/6
10. Lausanne 7/4