Cette pénalité est motivée par le fait que le club valaisan a aligné au moins l'une de ses six recrues estivales durant un total de douze matches, en l'occurrence dix en Super League et deux en Coupe de Suisse, compétition dans laquelle les Sédunois continueront toutefois leur parcours.
La déduction de points sanctionne l'abus de droit, ainsi que le comportement "illégal, antistatutaire et antiréglementaire" du FC Sion, de même que son "contournement illégitime" de l'interdiction de transferts prononcée par la FIFA. Elle ne concerne pas l'alignement de joueurs éventuellement non qualifiés, a précisé l'ASF.
Sion lanterne rouge
Conséquence, Sion se retrouve largement dernier du championnat, avec un total de -5 points. Le Comité central de l'ASF a renoncé à prononcer des défaites par forfait, qui auraient attribué des points supplémentaires à l'adversaire respectif du club valaisan. La décision, prise à l'unanimité par le Comité central, est définitive. Elle peut être contestée devant le TAS.
Alors que la FIFA s'est contentée de préciser qu'elle allait analyser le dossier avant de demander à son Comité d'Urgence de trancher au début du mois de janvier, le FC Sion a clairement fait entendre son intention de poursuivre sa lutte face aux instances du football avec une "détermination encore plus grande". Dans un communiqué, le club valaisan considère la décision de l'ASF comme une condamnation à une relégation quasi irrémédiable, un "acte de lâcheté" ou encore "une atteinte intolérable à l'équité sportive".
si/lper
Classement (30.12)
1. Bâle 18/38
2. Lucerne 18/31
3. YB 18/27
4. Servette 18/24
5. Thoune 18/23
6. NE Xamax 18/22
7. Zurich 18/21
8. GC 18/19
-------------------------
9. Lausanne 18/11
-------------------------
10. Sion 18/-5