Publié

Sio et Feindouno abandonnent le navire sédunois

Pascal Feindouno a disputé 9 matches de Super League pour le FC Sion cette saison (3 buts). [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Pascal Feindouno a disputé 9 matches de Super League pour le FC Sion cette saison (3 buts). - [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Les affaires extra-sportives du FC Sion ont des incidences sur le terrain. En partance, Giovanni Sio et Pascal Feindouno ne seront pas présents à la reprise des entraînements, mardi après-midi à Riddes.

L'attaquant franco-ivoirien Sio, meilleur buteur de l'équipe au 1er tour avec 7 réalisations, est sur le point de signer avec Wolfsburg où il passe la visite médicale ce mardi. "L'accord n'est pas signé mais le transfert est en bonne voie. Il devrait être finalisé d'ici mercredi", a déclaré le porte-parole de Sion Nicolas Pillet. Quant à Feindouno, il quitte le club avec effet immédiat, a confirmé le club à la suite d'un article du "Nouvelliste".

Âgé de 22 ans, Giovanni Sio était convoité par plusieurs clubs étrangers, en Italie notamment. A Wolfsburg, il retrouverait le portier de l'équipe de Suisse Diego Benaglio et peut-être le très prometteur défenseur du FC Zurich Ricardo Rodriguez, annoncé également en partance pour  la cité de VW.

Sio découvrira l'Allemagne et la Bundesliga. [LAURENT GILLIERON]
Sio découvrira l'Allemagne et la Bundesliga. [LAURENT GILLIERON]

L'offre pour Sio est estimée à environ 7 million de francs, soit dans les eaux de celle faite à l'époque pour l'international suisse Gelson Fernandes.

L'incertitude l'emporte

Difficile de résister à une telle somme, d'autant qu'à Sion, les perspectives sportives immédiates ne sont pas des meilleures après l'exclusion du club de l'Europa League et le retrait de 36 points en Championnat prononcé par la Ligue suisse. Le club s'oppose à ces sanctions, mais l'incertitude l'emporte.

C'est dans ce contexte que s'inscrit aussi le départ, avec effet immédiat, de Pascal Feindouno, confirmé par le club. L'homme ne participera pas à la reprise de l'entraînement ce mardi. Sa destination n'est pas encore connue mais le joueur a rompu avec effet immédiat et à l'amiable son contrat. Le retrait des 36 points a joué un rôle déterminant dans le choix du joueur de s'en aller, précise le club dans un communiqué. Feindouno était venu avec l'objectif de disputer la Coupe d'Europe.

L'imprévisible et fantasque Guinéen avait déjà pris son employeur de court en 2008 en quittant St-Etienne en pleine saison pour le club qatari d'Al-Sadd, qui lui avait fait une offre mirobolante et où il a joué trois ans. Âgé de 30 ans, il était arrivé à Sion en début de saison en provenance de Monaco.

Le FC Sion cherche maintenant à "remplumer" son secteur offensif pour compenser ces départs, d'autant que Mrdja est blessé. Il souhaite engager deux joueurs dont un ailier.

si/adav

Publié