L'annonce de la construction de ces deux nouvelles surfaces de jeu met fin à une longue période d'incertitude. C'est la recherche de locataires commerciaux qui a retardé puis mis en péril la réalisation de ce complexe. La société générale HRS Real Estate SA a annoncé que quatre commerces occupent environ 50% du total de la surface de vente et que des négociations étaient en cours avec d'autres intéressés.
Réalisation pour 2015
Le but est d'achever l'enceinte multifonctionnelle fin 2014 et les stades au printemps 2015. La Ville de Bienne a pris connaissance vendredi avec satisfaction de ce feu vert. Les autorités espèrent que les installations sportives et les magasins annexes ouvriront leurs portes selon le calendrier de HRS. Pour les autorités, la prochaine démarche consistera à conclure le droit de superficie avec HRS Real Estate.
La Ville de Bienne avait un plan B si son projet des Stades avait définitivement échoué avec un partenaire privé. Elle aurait réalisé une nouvelle patinoire financée d'une manière conventionnelle et aurait assaini le vétuste stade de football de la Gurzelen.
Soulagement pour les clubs
La confirmation de la construction des stades est un soulagement pour les deux principaux clubs sportifs de la cité seelandaise: le club de hockey du HC Bienne, qui joue en LNA, et le club de football du FC Bienne, qui appartient à la Challenge League.
L'équipe du FC Bienne a été contrainte par la Swiss Football League à disputer la saison prochaine ses matches à Neuchâtel. Le Stade de glace est quant à lui encore en mesure d'accueillir des matches durant deux ou trois saisons. Un assainissement n'était pas envisageable en raison de l'état des infrastructures.
ats/lper