Les Kloten Flyers sont parvenus à réduire leur endettement de 8,1 millions de francs, soit 200'000 francs de plus que prévu, et ont ainsi obtenu leur sauvetage.
Lors d'une conférence de presse, la Task Force des Flyers a détaillé ce sauvetage. Quelque 1,4 million ont été récoltés par différentes collectes, tandis que les sponsors ont apporté 1,5 million. Les créanciers ont renoncé à 5,2 millions. Parmi ces créanciers, le canton de Zurich a abandonné des arriérés d'impôts à hauteur de 1,3 million.
Ce geste était quasi déterminant pour la survie des "Aviateurs". Une faillite du club de la banlieue zurichoise aurait fait perdre davantage d'argent encore au canton, a justifié le département zurichois des finances dans un communiqué.
Le club s'est engagé à payer les arriérés d'impôts restants dans les trois mois. S'il ne tient pas sa promesse, l'accord passé avec le canton deviendra caduc. Les Kloten Flyers devraient alors s'acquitter de l'ensemble des arriérés d'impôts.
Pour être officiellement sauvés, les Flyers doivent maintenant attendre que la justice prononce la fin de l'ajournement de mise en faillite. Attendue pour le 2 juillet, cette décision ne devrait toutefois être qu'une formalité.
Tamfal, nouvel entraîneur
Sur le plan sportif, le club a annoncé qu'il se séparait de son entraîneur adjoint Felix Hollenstein et de son directeur sportif Jürg Schawalder. L'entraîneur en chef Anders Eldebrink ayant déjà été remercié au début du mois, la première équipe sera dorénavant entraînée par Tomas Tamfal. Agé de 45 ans, ce binational germano-tchèque s'occupait des juniors élite des Flyers depuis 2009.
Du côté des joueurs, le club pourra toujours compter sur Patrick Von Gunten. Le défenseur international a signé un nouveau contrat de quatre ans. Autre cadre de l'équipe, Roman Wick a en revanche reçu un bon de sortie. L'attaquant et Philippe Gaydoul, le nouvel homme fort du club, n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente.
A noter finalement que le nouveau CEO du club se nomme Wolfgang Schickli. Le patron de 48 ans était membre depuis 2009 de la direction de Valora Suisse. Il dispose par ailleurs d'un excellent réseau dans le milieu sportif.
si/jbla