La partie a été décousue mais plaisante, convient-il de préciser. En grande partie grâce à la philosophie dictée par le coach vaudois Fabio Celestini. Son Lausanne-Sport, à peine plus de 23 ans de moyenne d'âge au coup d'envoi, est frais, joueur et agréable à voir évoluer. Mais son rocambolesque succès de la 1re journée contre Bienne l'avait déjà laissé entendre: cette équipe est capable du meilleur comme du pire.
Quand Pasche se rate
Paradoxalement, c'est une tergiversation de l'un des cadres lausannois, Alexandre Pasche, qui a permis à Xamax d'ouvrir le score à la 34e. Après un pressing rageur côté droit, Mike Gomes a pu adresser un centre parfait à Mehdi Challandes dont la remise pour Dante Senger a été parfaite. Et l'Argentin, seul dans la surface, n'a pas raté l'occasion de se faire pardonner sa première décevante en rouge et noir la semaine passée à Schaffhouse (2-1).
Le contraste a été saisissant entre le football proposé par les deux formations. Contrairement au LS, au clair dans ses idées, Xamax a semblé la plupart du temps naviguer à vue. Il doit surtout son succès aux maladresses adverses dans la zone de vérité mais aussi à son abnégation.
si/bond