Publié

Lausanne retrouve l'Europe, 10 ans après l'exploit face à l'Ajax

Martin Rueda a succédé à Arpad Soos sur le banc vaudois.
Martin Rueda a succédé à Arpad Soos sur le banc vaudois.
A Lausanne, quand on parle Coupe d'Europe, on se souvient forcément de la victoire aux dépens de l'Ajax Amsterdam, il y a 10 ans. Ce jeudi, le LS retrouve la scène européenne, mais face à Banja Luka...

Dix ans après une brillante campagne menée par Pierre-André Schürmann et qui fut marquée par un exploit retentissant contre l'Ajax Amsterdam, Lausanne retrouve l'Europe. Ce jeudi à La Pontaise (coup d'envoi à 19h30), le club de Challenge League reçoit les Bosniaques du FC Borac Banja Luka.

Le finaliste de la Coupe de Suisse misera bien sûr sur l'expérience de Fabio Celestini lors de ce match aller du deuxième tour qualificatif de l'Europa League. De retour au club après une longue expérience de dix ans à l'étranger, l'ancien international guidera les pas d'une équipe qui présente un nouveau visage.

L'entraîneur Arpad Soos a été ainsi remplacé par Martin Rueda, le capitaine Ndzomo et les Brésiliens Gaspar et Tosi sont partis. L'attaque lausannoise est désormais emmenée par deux nouveaux joueurs, l'ex-Nyonnais Jocelyn Roux et le Brésilien Silvio, auteur de 15 buts la saison dernière avec Lugano.

"Le niveau d'une équipe de bas de classement en Super League"

Vainqueur de la Coupe de Bosnie et troisième de son championnat, le FC Borak Banja Luka a, selon Martin Rueda, "le niveau d'une équipe du bas de classement de la Super League".

Ce deuxième tour s'annonce ainsi très équilibré entre deux formations qui n'ont pas encore repris leur championnat respectif. Curieusement, le tirage au sort du troisième tour interviendra ce vendredi, soit entre les matches aller et retour du deuxième tour. En cas de qualification, Lausanne pourrait alors affronter des adversaires aussi renommés que Liverpool et la Juventus.

Grâce au soutien de l'UEFA qui devrait verser près de 100 000 francs aux Lausannois pour ce deuxième tour, l'Europa League pourrait s'avérer une opération extrêmement lucrative.

si/dbu

Publié

Europa League, 2e tour qualificatif

Match aller

Lausanne - Borac Banja Luka JE 19h30

Match retour: 22 juillet