Modifié

Objectifs et pronostics: les six clubs romands avant la reprise

Lugano (Silvio et Carlos Da Silva) a les faveurs des pronostics romands.
Lugano a les faveurs des pronostics romands.
Une semaine après la Super League, c'est au tour de la Challenge League de reprendre ses droits ce week-end. Lugano, barragiste malheureux, a les faveurs des pronostics dans les clubs romands. Petit tour d'horizon.

Si Neuchâtel Xamax et Sion ont déjà repris le chemin des terrains il y a quelques jours, c'est désormais au tour de leurs "petits frères" de la Challenge League de rechausser les crampons ce week-end. La saison 2010/11 démarre en effet vendredi, avec la partie entre Kriens et Yverdon.

Lugano, freiné dans ses rêves de Super League par Thoune et Bellinzone (barrages), sera une nouvelle fois le grand favori de l'exercice. Les Tessinois, dirigés par Marco Schällibaum, semblent avoir l'effectif pour viser la montée.

Côté romand, on ne part toutefois pas battu d'avance. Lausanne (avec le retour au bercail de Fabio Celestini), Servette, Bienne et Yverdon semblent bien armés. A Nyon et Delémont, qui retrouve cette catégorie de jeu, on visera avant tout la surprise. Petit tour d'horizon, avec trois questions identiques.

Bienne: Philippe Perret, "quasi pas de concurrence"

Philippe Perret ne pense pas du tout à la promotion avec Bienne pour le moment. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Philippe Perret ne pense pas du tout à la promotion avec Bienne pour le moment. [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]

Les années se suivent et sont bien parties pour se ressembler au FC Bienne, "plus petit budget de Challenge League", selon son entraîneur Philippe Perret (49 ans). L'ex-capitaine de Xamax, qui aborde sa troisième saison à la Gurzelen, évoque ses attentes et les favoris à la promotion.

Forces et faiblesses: Le championnat permettra de savoir si les transferts réalisés sont bons ou pas. Il faut de plus savoir que notre moyenne d'âge a baissé de deux ans environ. Ces jeunes, il faudra donc les intégrer! En outre, nous avons quelques soucis de profondeur de banc. Avec 4 blessés (jusqu'en octobre ou même Noël), nous n'avons quasi pas de concurrence...

Espérances: Nous devons vivre avec nos moyens, qui sont limités. L'objectif du FC Bienne est donc de se stabiliser durablement en Challenge League. La promotion en Super League? Pas pour l'instant. Mais nous voulons bien sûr jouer les trouble-fête le plus longtemps possible dans ce championnat. D'ailleurs, on se réjouit que ça commence!

Favoris: Là aussi, difficile à dire, surtout que les contingents ont passablement bougés en Challenge League cet été. Mais sans trop se tromper, on peut dire que Lugano sera devant. Lausanne et Servette devraient aussi jouer le haut de tableau. Ensuite, je vois bien Winterthour ou encore Yverdon.

Delémont: David Casasnovas, "rien à perdre"

David Casasnovas retrouve un maillot jaune de Delémont qu'il a déjà connu. [KEYSTONE - ROGER MEIER]
David Casasnovas retrouve un maillot jaune de Delémont qu'il a déjà connu. [KEYSTONE - ROGER MEIER]

Après avoir passé notamment par La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel Xamax et Bienne, le demi offensif d'origine espagnole David Casasnovas (29 ans) est de retour à Delémont, où il a déjà joué entre 2001 et 2004. L'occasion pour lui d'évoquer les attentes du club de la Blancherie, qui retrouve la Challenge League cette année.

Forces et faiblesses: Nous avons une équipe très solidaire. Notre gros moral et notre combativité seront deux forces non négligeables. Nous avons également quelques jeunes joueurs qui vont découvrir la catégorie, et qui ont donc "le feu". Et comme tout le monde nous voit déjà derniers, nous ne pouvons que surprendre. Nous n'avons rien à perdre.

Espérances: L'objectif no1 sera de se faire plaisir. Si on y parvient, tout est possible, à commencer par le maintien. Quoi qu'il advienne, on sortira tous enrichi d'une telle expérience. En plus, nous avons quelques joueurs qui ont déjà goûté au plus haut niveau, et ça profitera aux jeunes du club.

Favoris: Sans trop se mouiller, on peut sans autre affirmer que les grosses cylindrées du championnat, celles qui ont le plus gros budget, seront devant. Je pense ainsi à Lugano et Vaduz, et pourquoi pas Servette. Mais n'oublions pas Bienne, qui vient de mettre 3-0 à Aarau. A mon avis, les Biennois peuvent jouer le haut du tableau.

Lausanne: Nicolas Marazzi, "un LS plus travailleur"

Nicolas Marazzi loue l'apport de son nouveau coach, Martin Rueda. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]
Nicolas Marazzi loue l'apport de son nouveau coach, Martin Rueda. [KEYSTONE - ENNIO LEANZA]

Fidèle au Lausanne-Sport depuis 2008, Nicolas Marazzi (29 ans) fait partie des "vieux" au sein d'une formation vaudoise renforcée. Ambitieux, le milieu de terrain dresse un portrait séduisant de son équipe et de son nouveau coach.

Forces et faiblesses: Le groupe est plus travailleur que l'an dernier. Avec sa touche suisse-alémanique, Martin Rueda a amené plus de rigueur, une mentalité de gagneur. Les arrivées de très bons joueurs comme Celestini, Roux, Silvio ou Steuble vont bonifier l'équipe. Et la prolongation du contrat de Tosi est une excellente nouvelle.

Difficile de trouver des faiblesses. Si on débute bien, on a une équipe apte à rivaliser avec les meilleurs.

Espérances: On doit être plus constants du début à la fin pour ne pas revivre le scénario de la saison dernière, où nous nous sommes effondrés après un excellent premier tour. Nous avons les moyens de jouer les trouble-fête. Personnellement, mon objectif reste la promotion.

Favoris: Il y en a pas mal! Comme d'habitude, Lugano sera solide. Vaduz s'est bien renforcé et devrait se battre avec les Tessinois pour la montée. Si Servette continue sur sa lancée, il sera dangereux. Schaffhouse jouera aussi un rôle en vue. Aarau? Il lui sera difficile de retrouver tout de suite l'élite après sa relégation.

Stade Nyonnais: John Dragani, "nos faiblesses? Joker!"

Après Lausanne, John Dragani se retrouve à la barre d'un autre club vaudois, le Stade Nyonnais. [KEYSTONE - CHRISTIAN BRUN]
Après Lausanne, John Dragani se retrouve à la barre d'un autre club vaudois, le Stade Nyonnais. [KEYSTONE - CHRISTIAN BRUN]

Sauvé in extremis de la relégation la saison dernière, le Stade Nyonnais mise sur l'expérience de son nouvel entraîneur John Dragani (42 ans). "Débarqué" du banc du LS à la mi-mars, le nouvel homme fort de Colovray est satisfait de son groupe et prédit une lutte à quatre pour la promotion en Super League.

Forces et faiblesses: Le collectif et notre état d'esprit conquérent sont nos forces. Nous pouvons également compter sur des conditions d'entraînement parfaites. Le groupe possède une certaine qualité technique et une belle détermination. En ce qui concerne nos faiblesses, je vous répondrais: Joker!

Espérances: Nous voulons produire un jeu qui soit porté vers l'offensive et obtenir des résultats probants. Notre objectif est de faire mieux que la saison dernière (ndlr: les Vaudois ont tremblé jusqu'à la dernière journée avant de sauver leur place). Il faudra qu'on se mette rapidement à l'abri. A l'arrivée, si on arrive à décrocher une place dans les huit ou dix premiers, on aura réussi une bonne saison.

Favoris: Je vois Lugano, Vaduz, Servette et Lausanne se battre pour la promotion. Et comme super-outsiders, il faudra compter avec Winterthour et Aarau.

Servette: Lionel Pizzinat, "Notre grande force? Le coach"

PIZZINAT (Servette) [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
PIZZINAT (Servette) [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Lionel Pizzinat (33 ans) a le coeur grenat. Après avoir débuté sa carrière pro à Servette en 1995 puis passé six ans en Italie, le milieu de terrain est revenu à Genève en 2006. L'expérimenté capitaine visera une nouvelle fois la promotion même si Lugano est son favori.

Forces et faiblesses: Nous avons une base solide et restons dans la dynami que du 2e tour de la saison passée. Notre principale force, c'est l'entraîneur (ndlr: le Portugais Alves), qui a réussi des choses magnifiques avec ce groupe. En revanche, plusieurs joueurs sont blessés et l'effectif a pas mal changé. Il faut reconstruire l'équipe. On devrait aller en crescendo.

Espérances: Notre but est bien sûr de prendre les premières places. A Servette, on a toujours la pression des résultats. L'objectif des dirigeants reste le même depuis la faillite: remettre le club à sa place, en Super League. Nous échouons depuis 4 ans mais nous pourrons compter sur l'enthousiasme de notre public pour enfin y parvenir.

Favoris: Le championnat me semble plus ouvert que la saison passée. Comme d'habitude depuis trois ans, Lugano sera clairement le favori. Vaduz, qui s'est bien renforcé, Lausanne, Aarau et nous seront les autres prétendants. Il faudra aussi se méfier de Winterthour et Wil, qui seront en embuscade.

Yverdon: Pascal Oppliger, "une belle carte offensive"

Pascal Oppliger estime que "son" Yverdon est bien armé offensivement. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Pascal Oppliger estime que "son" Yverdon est bien armé offensivement. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

"Sur le papier, Yverdon a un potentiel très correct"

. Pascal Oppliger (30 ans), qui attaque sa troisième saison au bout du lac de Neuchâtel, estime que son club a les armes pour se montrer ambitieux. Le précieux demi neuchâtelois mise donc sur le vert... de l'espoir.

Forces et faiblesses: Offensivement, nous disposons d'un potentiel intéressant. Nous sommes capables de marquer à chaque match. Nous enregistrons toutefois l'arrivée d'un nouvel entraîneur (Stefano Maccopi) et il faut donc assimiler un nouveau système. Et comme la préparation a été assez courte, ça ne se met que gentiment en place. Il faudra que la mayonnaise prenne vite.

Espérances: Nous sortons de deux saisons intéressantes, mais marquées par des passages négatifs, et notamment en fin d'exercice passé. Si nous parvenons à réduire au maximum les erreurs traditionnelles de la Challenge League, nous serons devant. L'objectif est de finir le plus haut possible et de vivre une belle saison en Coupe de Suisse également.

Favoris: Lugano, bien sûr, qui cherchera à confirmer une troisième année de suite. Lausanne et Servette, c'est du solide également, tout comme Vaduz. Mais au Liechtenstein, ce n'est jamais très stable, avec beaucoup de mouvement à Noël... Mais pour ce qui est du beau jeu et de la surprise, je voterais Bienne.

Propos recueillis par Gérald Golay et Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Challenge League, la 1ère journée (23-26 juillet)

Kriens - Yverdon VE 19h45
Stade Nyonnais - Schaffhouse SA 17h30
Bienne - Wil SA 18h00
Delémont - Wohlen SA 19h30
Lugano - Chiasso SA 19h30
Lausanne - Winterthour DI 16h00
Vaduz - Servette DI 16h00
Aarau - Locarno LU 20h10

Transferts dans les clubs romands

SERVETTE (4e)

Entraîneur: João Alves (Por, 1952/8 octobre 2009)
Arrivées: Goran Karanovic (Kriens). Oliver Maric (Wohlen). Christian Schlauri (Schaffhouse). Stéphane Nater (S/Tun, Schaffhouse). Patrik Baumann (Kriens). André Tiago Carneiro "Soares" (Por, Benfica Lisbonne M19). Pedro Mendes (Por, Real Sport Clube/Por, 3e div.)
Départs: Geoffrey Tréand (Fr, Neuchâtel Xamax). Genséric Kusunga (S/ Angola, Bâle). Julian Esteban (-). Christopher Nzay (RD Congo/ass., Valenciennes/Fr). Anthony Braizat (Fr, entraîneur réserves Servette). Antonio José Marreco "Tozé" (Por, -). Michaël Ratta (Meyrin). Steve Celestini (Fr, -). Paul Grischok (All, -). Fellipe Bastos (Br, Vasco da Gama Rio de Janeiro). Samir Boughanem (Fr/Mar, Meyrin)

BIENNE (7e)

Entraîneur: Philippe Perret (1961, juillet 2008)
Arrivées: Laurent Walthert (Neuchâtel Xamax). Aron Liechti (Young Boys). Franck Etoundi (Cam, Neuchâtel Xamax). Max Veloso (Neuchâtel Xamax M21). Mehdi Challandes (Stade Nyonnais). Rafael Schweizer (Wohlen). Cédric Zimmermann (Fribourg). Richel Marzolf (Young Boys M21). Roman Grossenbacher (Young Boys M21). Yvano Fleury (Young Boys M21)
Départs: Dennis Hediger (Thoune). Pascal Werro (retraite). Yanick Heiniger (Lyss). Christoph Baumann (Küsnacht ZH). David Casasnovas (Esp/ass., Delémont). Alain Meyer (-). Dennis Iapichino (It/ass., Lugano). Dario Dussin (Young Boys). Selim Boz (Schötz). Jérémy Niederhauser (-)

YVERDON (9e)

Entraîneur: Stefano Maccoppi (It, 1962ouveau)
Arrivées: Mike Gomes (Neuchâtel Xamax). Bruce Lalombongo (Grasshopper). Oliver Klaus (Bâle M21). Anderson Luiz Pinheiro "Paquito" (Br, OFI Crète/Gr, 2e div.). Sonny Kok (Chênois). Paulo Roberto Machado "Paulinho" (Br, Al-Marreikh Omdurman/Soudan)
Départs: Vittorio Bevilacqua (Entraîneur, -). Edorissi Ekhosuehi "Edo" (Nig, -). Jayson Leutwiler (Wohlen). Diego Büchel (Schaffhouse). Florian Berisha (-). Tito Tarchini (Chiasso). Nicolas Gétaz (Lausanne-Sport). Tomas Mica (Tch, -). Altin Osmani (Alb/ass., Wohlen)

LAUSANNE-SPORT (10e)

Entraîneur: Martin Rueda (Esp/S, 1963/ nouveau, Wohlen)
Arrivées: Fabio Celestini (Getafe/Esp). Jocelyn Roux (Stade Nyonnais). Silvio (Br, Lugano). Michel Avanzini (Gossau). Mickaël Castejon (Fr/Esp, Stade Lausanne). Martin Steuble (Neuchâtel Xamax). Nicolas Gétaz (Yverdon). Ridge Munsy (RD Congo, Lucerne M21)
Départs: Arpad Soos (Entraîneur, -). Gaspar (Br, Bellinzone). Fabian Geiser (Le Mont). Franck Madou (Fr/CIv, Slavia Prague). Luis Pimenta (Por/ass., Stade Nyonnais). David Vandenbossche (Fr, Paris FC, 3e div.). Bertrand Ndzomo (Fr, Stade Nyonnais). Admir Bilibani (S/Bos, Baulmes). Mathieu Débonnaire (Stade Nyonnais). Quentin Rushenguziminega (Stade Nyonnais)

STADE NYONNAIS (14e)

Entraîneur: John Dragani (1967ouveau)
Arrivées: Mathieu Débonnaire (Lausanne-Sport). Bertrand Ndzomo (Fr, Lausanne-Sport). Luis Pimenta (Por/ass., Lausanne-Sport). Michele Morganella (It/ass., Le Mont). Ignazio Cocchiere (It/ass., Baulmes). Cédric De La Loma (Fr, Meyrin). Quentin Rushenguziminega (LausanneSport). Christopher Gargantini (Team Vaud M18)
Départs: Frantz Barriquand (Entraîneur, Fr, -). Jocelyn Roux (Lausanne-Sport). Yves Miéville (Etoile Carouge). Damien Warpelin (Malley). Jérémy Pauchard (Etoile Carouge). Valon Hysenaj (-). Mehdi Challandes (Bienne). Angelino Lepape (Fr/ass., Chênois). Constantin Djivas (Fr, -). Michael Schneitter (-). Jérôme Hyvernaud (-). Fabien Sordet (Gland)

DELEMONT (3e groupe 2 1re ligue)

Entraîneur: Philippe Rossinelli (1953/1er juillet 2008)
Arrivées: Johnny Szlykowicz (Fr/ass., sans club). David Casasnovas (Esp/ass., Bienne). Muharrem Xhaqku (Alb/ ass., Granges). Edon Basha (Grasshoppers M21). Gillian Ren (Neuchâtel Xamax M21). George Weah jr. (Liberia/EU, Wohlen)
Départs: Damian Fernandez (Esp/ass., Courtételle). Damian Juliat (Fr/ass., -). Zdravko Vukoja (S/Cro, -).

ass. = assimilé

Note: les transferts internationaux sont encore permis jusqu'au 31 août. Les transferts nationaux sont possibles jusqu'au 30 septembre