Une nouvelle saison sous forme de jeu de massacre
Cette cure d'amincissement - la Challenge League passera à dix équipes dès la saison suivante - fera d'immenses dégâts et promet, déjà, une belle foire d'empoigne. Pour rappel, seuls 10 points séparaient la saison passée Wil, 5e du classement final, d'Aarau, 11e et qui aurait été relégué dans la configuration actuelle. Ces cinq dernières années, l'écart entre le 11e et le 5e a souvent été moindre, avec comme situation la plus tendue l'exercice 2007/08 et les 5 points seulement entre Winterthour et Gossau.
St-Gall favori
Avec six relégués, une première place synonyme de promotion et une deuxième place ouvrant la voie à un barrage, le fameux "ventre mou" du classement sera réduit à peau de chagrin. Dans cette course effrénée, quelques favoris se profilent. A commencer par St-Gall, tombé de Super League en mai dernier et qui, poussé par un public fervent et évoluant dans un des stades les plus modernes du pays, se doit de remonter le plus vite possible.
Même constat en ce qui concerne Bellinzone, évincé de l'élite par Servette en barrage. Mais les Tessinois auront-ils le souffle nécessaire pour refaire surface? Lugano et Vaduz, largement en tête la saison dernière avant de curieusement s'effondrer au profit de Lausanne et Servette, joueront certainement eux aussi les premiers rôles. Aarau a eu l'an passé bien de la peine à digérer sa relégation.
Alors qu'un nouveau stade pointe à l'horizon, la formation de René Weiler veut elle aussi renaître à l'ambition.
Seconds rôles
Avec les promotions des deux grosses pointures lémaniques, les Romands se contenteront vraisemblablement des seconds rôles. Plus fervent opposant à la réforme du football suisse, le président des SR Delémont Gilles Froidevaux sait que son club, comme toutes les autres petites cylindrées, sera en danger jusqu'au bout. Le maintien est un but que le Stade Nyonnais, dirigé par Jean-Michel Aeby, partagera sans doute avec les Jurassiens.
Pour Etoile Carouge, le deuxième promu de la volée, il s'agira avant tout de ne pas exploser en cours de route. Les Genevois voulaient à tout prix monter pour être, au pire, reversés à la nouvelle 1re ligue promotion.Ils aligneront probablement une équipe très jeune qui peut leur faire entrevoir la possibilité de remporter le trophée M21 de la SFL, et ainsi limiter le déficit qu'engendre souvent une saison à l'étage supérieur.
Bienne, 9e la saison passée, semble être l'équipe romande la mieux armée. Philippe Perret a pu conserver ses talentueux milieux de terrain mais a perdu son buteur Franck Etoundi, parti à St-Gall. Le Neuchâtelois a misé sur l'ancien du LS Nicolas Hélin (Malley) pour remplacer le Camerounais à la pointe de son attaque.
si/lper
Challenge League, 1ère journée
Kriens - Bienne VE 19h45
Lugano - Bruehl SG VE 19h45
S.Nyonnais - Et.Carouge SA 17h30
Wil - Chiasso SA 17h30
Bellinzone - Delémont SA 17h45
W'thour - Aarau SA 18h00
St-Gall - Vaduz DI 16h00
Wohlen - Locarno LU 20h10