Modifié

Ramifications avec le scandale du Calcio?

Locarno [Karl Mathis]
Locarno aurait-il faussé le dernier championnat de Challenge League? - [Karl Mathis]
Le scandale des matches truqués en Italie éclaboussera-t-il aussi la Suisse? Locarno est en tout cas dans le collimateur de l'ASF. Certaines parties du club tessinois de la saison écoulée sont suspectes.

Le nouveau scandale de matches truqués qui secoue l'Italie pourrait avoir des ramifications en Challenge League. Le "Tages Anzeiger" annonce que quatre matches de la saison passée auraient eu un résultat faussé.

Selon le quotidien alémanique, l'ASF a porté plainte contre X en décembre 2011 auprès du Ministère public de la Confédération en raison de rapports émanant de l'UEFA. Un système d'alarme sur le marché des paris avait suspecté quatre parties de Challenge League et un autre match en Suisse.

Nyon concerné

Parmi les rencontres incriminées, le Locarno-Nyon du 10 septembre 2011. Les Vaudois menaient 2-0 avant que les Tessinois ne reviennent à égalité. Les Locarnais sont soupçonnés dans d'autres parties.

Selon le "Tages Anzeiger", l'enquête n'en est encore qu'à ses balbutiements. Le Ministère public de la Confédération examine les faits pour savoir s'ils justifient l'ouverture d'une procédure. Jusqu'à preuve du contraire, c'est la présomption d'innocence qui prévaut.

En 2009/2010, la Challenge League avait déjà connu pareils tourments, se retrouvant au beau milieu d'un scandale européen de paris truqués. En mai 2010, l'ASF avait puni sept joueurs pour un an au minimum. Quatre d'entre eux ont été jugé pour complicité et fraude professionnelle. Ils ont en outre été condamnés à 90 jours-amende chacun.

si/tai

Publié Modifié