Modifié

Servette doit se lancer, Xamax se relancer

Schürmann espère que son équipe pourra se donner un nouvel élan.
Schürmann espère que son équipe pourra se donner un nouvel élan.
Dans une mauvaise passe, Neuchâtel Xamax a l'occasion de se relancer à l'occasion de la réception de Young Boys pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe suisse. Servette, qui accueille St-Gall, veut y croire.

L'enjeu des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse ne sera pas uniquement la qualification pour Neuchâtel Xamax (qui reçoit les Young Boys dimanche) et Servette (qui accueille St-Gall samedi). En effet, les pensionnaires de la Maladière veulent également redessiner une courbe positive tandis que ceux de la Praille espèrent enfin lancer une saison pour l'heure totalement manquée.

Xamax doit se reprendre

Si les Neuchâtelois occupent toujours une encourageante troisième place en championnat, leurs dernières prestations se sont avérées fort décevantes, avec deux points en quatre matches. Une césure nette par rapport à l'imposante série réalisée par la troupe de Pierre-André Schürmann entre mi-août et début octobre (8 succès en 9 matches) et interrompue par la pause dévolue à l'équipe nationale.

Cette quatrième coupure internationale du semestre aura-t-elle cette fois-ci l'effet inverse à la Maladière ? Les Xamaxiens, qui n'ont encore jamais remporté le trophée, veulent y croire, d'autant que les Young Boys, bien que leaders de Super League, piétinnent eux aussi en ce moment. Et que les Bernois avaient subi leur première défaite de l'exercice le 13 septembre justement à Neuchâtel (3-0).

Double tranchant

La donne n'est pas beaucoup différente au bout du lac Léman. Malgré les belles promesses présidentielles, Servette ne pointe qu'à la 13e place de Challenge League et a affiché jusqu'à présent un déficit criard de talent. Alors que le club grenat dans son ensemble attend le fameux déclic qui lui permettra de prendre son envol, la venue de St-Gall s'apparente à un cadeau empoisonné.

Les choses ont au moins le mérite d'être claires: une victoire serait un exploit et servirait aussi bien les desseins sportifs servettiens que la rhétorique des dirigeants, tandis qu'une défaite plomberait encore un peu plus l'ambiance. Or, compte tenu du potentiel offensif des Brodeurs, il est légitime de nourrir bien des craintes pour les Genevois, de loin pas à l'abri d'une correction.

Lausanne au Tessin

Lausanne n'est pas beaucoup mieux loti avec son déplacement à Lugano, leader de Challenge League (dimanche). D'autant que les Vaudois n'affichent pas la grande forme depuis quelques temps (2 victoires, 4 nuls et 1 défaite). Ainsi, seul le Bienne de Philippe Perret part avec les faveurs de la cote, puisqu'il se rendra samedi à Rapperswil-Jona. Il y défiera l'équipe de Première ligue dirigée par l'ancien formateur des Grasshoppers Urs Wolfensberger et qui participe aux 8es de finale de la Coupe pour la première fois de son histoire.

si/mor

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/8 (20-22.11)

Vendredi
20h10 Bâle - Zurich sur tsr2

Samedi
14h30 Muotothal/Toess Winterthour - Lucerne
16h00 Rapperswil-Jona - Bienne
19h30 Servette - St-Gall

Dimanche
14h30 Lugano - Lausanne
14h30 NE Xamax - Young Boys sur tsr2
14h30 Winterthour - Thoune
14h30 Soleure - Kriens

1/4: 12/13.12