Le FC Sion disputera les demi-finales de la Coupe de Suisse. Tombeurs des Grasshoppers au Letzigrund (2-1), les Valaisans ont remporté ce qui est devenu un duel de gardiens entre Vanins et König.
König doit en effet endosser une partie de la responsabilité sur les deux buts sédunois, inscrits par Mrdja (19e) et Obradovic (87e). Bien trop hésitant à sortir devant le premier nommé - parfaitement lancé par le second -, le portier de GC laissa à l'international serbe tout le loisir d'ajuster sa frappe pour l'ouverture du score.
L'attentisme sédunois
Etrangement immobile sur sa ligne alors qu'un corner de Yoda arrivait dans ses 6 mètres, König ne joua pas non plus son rôle et se retrouva démuni sur la tête victorieuse d'Obradovic, qui permettait au FC Sion d'éviter une prolongation de tous les dangers. Car, après le 1-0, les hommes de Laurent Roussey se contentèrent de défendre, parfois maladroitement, souvent en retard dans leur replacement. Sans conséquence dans un premier temps, Grasshopper n'ayant pas les armes pour passer l'épaule. Jusqu'à la 54e et un tir de Lang stoppé in extremis, en deux fois, par Vanins.
Dès lors, emmené par le sens du jeu de Gajic et la fougue d'Emeghara, GC domina les débats. Malheureux sur une frappe à la 55e, Abrashi se rattrapa une minute plus tard, en envoyant un missile dans la lucarne sédunoise. A la 68e, Colina et sa tête furent eux contrariés par la transversale.
Loin de rassurer
Le tournant de la rencontre intervint deux minutes avant le but d'Obradovic. Vanins dut en effet s'employer deux fois sur des essais puissants de Hajrovic, à peine entré sur le terrain. Sans le savoir encore, le portier letton venait de sauver les siens.
Cette qualification arrachée devant 3500 spectateurs apathiques, dans une ambiance à mi-chemin entre un match de préparation et une rencontre de milieu de tableau de 3e ligue, n'est de loin pas totalement rassurante pour un FC Sion dont l'attentisme - peut-être exigé par son entraîneur français - a bien failli être rédhibitoire.
Neuchâtel passe après 120 minutes
Trois ans après une défaite mortifiante à Bellinzone, Neuchâtel Xamax jouera le 28 avril prochain à nouveau une demi-finale de Coupe de Suisse. Il s'est qualifié au bout du suspense à Thoune. Comme en seizième de finale à Chiasso, les Xamaxiens se sont qualifiés aux tirs au but (3-0). Il y a eu 0-0 après 90 minutes, 1-1 après 120.
Cette séance de penalties a tourné au cauchemar pour les Bernois avec l'échec de leurs trois premiers tireurs, Matic, Schneider et Taljevic.
Du côté neuchâtelois, Treand, Gohou et Niasse ont transformé de manière imparable leur essai. La qualification des Neuchâtelois est méritée. Ils furent, en effet, les plus tranchants dans les prolongations. Ils ouvraient le score à la 115e sur une volée splendide de Treand. Mais une erreur de Niasse dans les dernières secondes a offert à Thoune une ultime chance que pouvait saisir l'international M21 Klose.
Une pelouse en très mauvais état
Sous l'impulsion de Treand, mais aussi des deux autres remplaçants Gohou et Fausto, la formation de Didier Ollé-Nicolle avait enfin pris l'ascendant dans cette fin de match face à un adversaire qui a, il est vrai, marqué le pas sur le plan physique. Sur une pelouse qui rend effectivement très délicate la pratique du beau jeu, Thoune aurait toutefois pu forcer la décision dans le temps réglementaire. Les Bernois ont bénéficié de quatre véritables occasions, dont une reprise sur la transversale de Schneider (60e).
Festival de buts au Stade de Suisse
Zurich s'est également qualifié pour le dernier carré de la Coupe de Suisse. Au Stade de Suisse, les hommes d'Urs Fischer ont sorti les Young Boys en s'imposant 4-3 après prolongations. Margairaz a inscrit le but décisif à la 116e.
Les Zurichois ont cru avoir fait la différence en première mi-temps déjà. Dès la 5e, Schönbächler ouvrait le score d'une magnifique frappe sur laquelle Wölfli ne pouvait rien. Le portier bernois retardait ensuite l'échéance en sauvant devant Chermiti qui arrivait seul devant lui (20e). YB, malgré une grosse débauche d'énergie, ne parvenait pas à se montrer dangereux. Le FCZ réalisait le break à la 41e sur un coup franc excentré de Magnin repris, à la limite du hors-jeu, par Margairaz.
Margairaz décisif
Dès le retour sur la pelouse, Degen manquait une occasion de réduire la marque. Quasiment dans la foulée, Chermiti, d'une belle tête plongeante, signait le numéro trois qui mettait un terme définitif, pensait-on alors, aux espoirs des Bernois. Mais ceux-ci allaient se faire les auteurs d'une très belle réaction, profitant peut-être d'un certain relâchement de leurs adversaires. Farnerud (54e) et Bienvenu (56e) exploitaient les largesses passagères de la défense du FCZ pour remettre totalement leur équipe dans le match. A moins de dix minutes du terme, le joker Mayuka arrachait l'égalisation. Le FCZ évitait la loterie des tirs au but grâce à un but de manuel fabriqué par Mehmedi et conclu par Margairaz.
si/lper
Coupe de Suisse, 1/4 (02-03.03)
GC - Sion 1-2 (0-1)
19'Mrdja 0-1, 56'Abrashi 1-1, 87'Obradovic 1-2.
Thoune - NE Xamax tb 0-3 ap 1-1 (0-0)
105' Tréand 0-1, 120' Klose 1-1.
YB - Zurich ap 3-4 (3-3)
5' Schoenbaechler 0-1, 41' Margairaz 0-2, 49' Chermiti 0-3, 54' A.Farnerud 1-3, 55' Bienvenu 2-3, 82' Mayuka 3-3, 116' Margairaz 3-4.
Bienne - Bâle JE 19h00
Demi-finales (28.04)
Zurich - NE Xamax
Sion - Bienne ou Bâle
Finale: 29 mai.
Les Xhaqa prolongent à Bâle et Perret à Bienne
Granit (18 ans) et Taulant Xhaka (20) ont prolongé leur contrat avec Bâle jusqu'en juin 2015. Les deux frères, tout deux internationaux suisses juniors, évoluent chez les espoirs du club rhénan depuis 2003. Granit a déjà disputé 16 matches avec la 1ère équipe cette saison, contre trois à Taulant.
Philippe Perret (49 ans) rempile à Bienne. En poste à la Gurzelen depuis 2008, l'entraîneur neuchâtelois a prolongé son contrat avec le club seelandais pour les deux prochaines saisons.