Modifié

Bienne se paie la tête du "grand" FC Bâle en quarts

Bienne Bâle [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Les Biennois réalisent un authentique exploit en éliminant le FC Bâle. - [ALESSANDRO DELLA VALLE]
Bienne s'est offert le scalp du "grand" Bâle en quarts de finale de la Coupe de Suisse (3-1)! Après Lucerne en huitièmes, les hommes de Philippe Perret sortent en l'espace de quelques mois un 2e pensionnaire de Super League.

A trop jouer avec le feu, on finit par se brûler. En alignant pour la quatrième fois de la compétition une équipe B, le FC Bâle a quitté la Coupe de Suisse par la petite porte sur la pelouse du FC Bienne (3-1). Le club de Challenge League ira défier Sion en demi-finale le 28 avril.

Bâle s'est vu trop beau

Trop sûr de son fait, Thorsten Fink aurait certainement dû prendre plus au sérieux les Seelandais, déjà tombeurs en 8es d'un Lucerne alors leader de Super League, en n'alignant pas exclusivement sa seconde garde. Car, si talentueux et prometteurs soient les espoirs bâlois, ils n'ont pas encore la bouteille nécessaire pour véritablement prendre à leur compte, sans l'apport de joueurs expérimentés, l'ensemble d'une rencontre. Surtout en affichant un état d'esprit si peu combatif d'entrée de jeu. Bienne, lui, a réalisé le match parfait.

Solides en défense - la palme aux deux récupérateurs Di Nardo et Sheholli - et explosifs en contre, les hommes de Philippe Perret ont fait preuve d'un grand courage après le 1-0 signé, contre son camp, par le capitaine Kehrli juste avant la pause.

Déjouant le pronostic et sous les impulsions des excellents Mathys et Doudin, ils ont répliqué par Egli (53e), Morello (80e) et Etoundi (84e), obtenant ainsi, de manière méritée, la sixième qualification de leur histoire pour une demi-finale de Coupe (la dernière date de 1976 contre Zurich). Ils ont également pris leur revanche sur le quart de finale perdu l'an passé à St-Jacques et sur le sort, qui avait fait de Bienne le perdant de chacune des neuf confrontations précédentes face aux Rhénans depuis 1925 et la naissance de la compétition.

Duel 100% romand en demi-finale

Le duel du 28 avril à Tourbillon promet déjà d'être fort en émotions, entre une équipe sédunoise étroitement liée à l'histoire de la Coupe et qui jouera enfin à domicile après un exil de plus de cinq ans et des Seelandais qui affichent décidément des qualités morales quelque part très "valaisannes".

si/bond

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/4 (03.03)

Bienne - Bâle 3-1 (0-1)
43'Kehrli(csc) 0-1, 53'Egli 1-1, 80'Morello 2-1, 84'Etoundi 3-1.

Bienne: Walthert; Vuille, Kehrli, Galli, Liechti (88'Dénervaud); Egli, L.Sheholli, Di Nardo, Doudin; Morello (87'Challandes), Mathys (65'Etoundi).

Bâle: Sommer; Unal, Kusunga, Ferati (70'Dragovic), T.Xhaka; G.Xhaka, Tembo (83'Frei), Yapi, Baron (83'Streller); Chipperfield, Zoua.

Les matches de mercredi

GC - SION 1-2
Thoune - NE XAMAX ap 1-1 tb 0-3
YB -
ZURICH ap 3-4

Demi-finales (28.04)
Zurich - NE Xamax
Sion - Bienne

Finale (29.05)