Les résultats aidant (5 points en 3 rencontres), NE Xamax a trouvé une certaine sérénité. A 7 journées du terme du Championnat, les "Rouge et Noir" tiennent leur destin entre les mains en vue du maintien. Parallèlement, ils s'offrent lundi à 16h45 une sortie de prestige en demie de la Coupe de Suisse.
Après son match nul obtenu dans les arrêts de jeu mercredi contre le leader Bâle, NE Xamax s'attaque à une autre grosse cylindrée du pays: le FC Zurich Patron de la défense de Xamax, Stéphane Besle a les idées claires: "le Championnat reste la priorité mais il est vrai qu'il y a toujours dans un coin de nos têtes la Coupe... J'aimerais la remporter pour Sylvio Bernasconi".
"Zurich? la meilleure équipe du pays actuellement"
tsrsport.ch: Le match nul de mercredi dernier contre Bâle a-t-il eu l'effet d'un déclic?
STEPHANE BESLE: Non, le déclic s'est produit avant. Nous disputons des bonnes rencontres depuis quelques semaines maintenant. Le match nul de Bâle est plus un aboutissement qu'un départ.
tsrsport.ch: Lundi, vous affrontez Zurich, qui reste sur une série de six victoires. Sur le papier, cette équipe semble hors de portée...
STEPHANE BESLE: C'est clair. Il n'y a rien à dire. A mes yeux, Zurich est actuellement la meilleure équipe du pays.
"Bien défendre et jouer les contres à fond"
tsrsport.ch: Sur quoi miserez-vous alors pour créer la sensation?
STEPHANE BESLE:
Sur les valeurs qui nous habitent en ce moment, à savoir très bien défendre, jouer les contres et les coups à fond... Quand les possibilités, qui ne seront par forcément nombreuses,
se présenteront, nous espérons faire trembler les filets adverses. Nous devrons nous battre, comme nous le faisons actuellement, pour essayer d'arriver à un résultat.
tsrsport.ch: Neuchâtel Xamax s'en sort, en règle générale, assez bien face à des équipes meilleures qu'elle sur le papier. De bon augure contre Zurich?
STEPHANE BESLE: Difficile à dire. J'ai l'impression cependant que tous les joueurs sont un peu plus concentrés que quand ils jouent contre des équipes de bas de classement.
tsrsport.ch: Le FC Zurich ne vous a guère réussi cette saison. Trois rencontres et autant de défaites. En avez-vous reparlé dans le vestiaire?
STEPHANE BESLE: Ah ça non (rires). Nous savons que tout sera dur lundi. Mais ce sera un match de Coupe, avec toutes les surprises qui peuvent en découler. A nous de changer la statistique défavorable contre Zurich. Nous essaierons de chercher quelque chose au Letzigrund.
"Pas besoin de motiver les joueurs pour une demi-finale"
tsrsport.ch: Mentalement, NE Xamax aborde-t-il les matches de Coupe et ceux de championnat de manière différente?
STEPHANE BESLE: Pour le club, le championnat reste la priorité. Nous devons assurer le maintien le plus rapidement possible. Mais il est vrai qu'il y a toujours dans un petit coin de nos têtes la Coupe. Neuchâtel ne l'a jamais gagnée. Beaucoup de gens espèrent que nous la ramenions. Nous y penserons le moment venu. Il y a encore un match difficile avant une éventuelle finale.
tsrsport.ch: Quel a été le message de l'entraîneur avant le duel contre Zurich?
STEPHANE BESLE: Il nous a parlé de notre adversaire et de la manière dont nous devrons jouer. Mais vous savez, il n'y a pas besoin de motiver les joueurs pour une demi-finale de Coupe. La motivation et la petite boule au ventre seront là quelques heures avant le match.
"Ce club me tient vraiment à coeur"
tsrsport.ch:
Vous portez les couleurs de Xamax depuis 6 saisons déjà. Peut-on dire que vous avez ce club dans la peau?
STEPHANE BESLE: C'est clair! Ce club a une histoire et il me tient vraiment à coeur. Gilbert Facchinetti a donné énormément à Neuchâtel Xamax.
Et il y a Sylvio Bernasconi, qui a aussi consacré beaucoup de son temps et de son argent. Dans un coin de sa tête, l'équipe aimerait lui offrir quelque chose avant son départ.
"J'aimerais gagner la Coupe pour le président"
tsrsport.ch: Bernasconi, justement, communique ra officiellement le nom des repreneurs du club le 12 mai lors de l'Assemblée générale du club. Que pouvez-vous nous dire au sujet du futur ex-président?
STEPHANE BESLE: C'est une personne très attachante qui a beaucoup donné au club et très peu reçu. Ca m'a fait mal de lire toutes les critiques et méchancetés qui ont été écrites sur les forums ou à travers les médias. Il n'a pas eu le soutien qu'il méritait.
Quant je suis arrivé à Neuchâtel en 2005, Sylvio Bernasconi m'a accueilli. Il m'avait proposé un petit salaire au départ. Il m'a ensuite donné un peu plus quand je l'ai mérité. C'est grâce à lui que je suis à Neuchâtel et que je gagne relativement bien ma vie. Il m'a tout donné. J'aimerais gagner cette Coupe pour lui!
tsrsport.ch: NE Xamax devrait passer en mains tchétchènes. Les joueurs en parlent-ils?
STEPHANE BESLE: Non, à chacun son travail. Nous, les joueurs, voulons sauver le club de la relégation. Nous avons peut-être commis des erreurs cette saison, mais nous avons maintenant envie de rester en Super League et d'essayer de ramener une Coupe.
Propos recueillis par Miguel Bao
Coupe de Suisse, 1/2 (25/28.04)
Zurich - NE Xamax LU 16h45 sur tsr2 et tsrsport.ch
Sion - Bienne JE 20h15 sur tsr2 et tsrsport.ch
Finale: 29 mai à Bâle