Modifié

NE Xamax éliminé par Kriens, Lucerne et YB passent

Xamax [Urs Flüeler]
Seferovic (à gauche) et Xamax ont déçu en terres lucernoises. - [Urs Flüeler]
Les murs du vestiaire xamaxien ont dû trembler. Neuchâtel, 1er club de Super League à rendre les armes, est en effet tombé sans gloire en 16es de finale de la Coupe de Suisse à Kriens, victorieux 2-1. Lucerne, GC et YB qualifiés.

Neuchâtel Xamax a quitté par la petite porte la Coupe de Suisse. En 16es de finale, les hommes de Victor Munoz ont été vaincus 2-1 à Kriens, chez l'avant-dernier de Challenge League.

Finaliste battu en mai dernier, Xamax est cette fois-ci tombé au 2e tour déjà, contre une formation de 2e division qui n'a remporté qu'un seul de ses neuf matches de championnat cette saison (deux nuls et six défaites)!

Cette élimination, qui intervient après deux succès de rang en Super League, ne va sans doute pas être du goût de Bulat Chagaev.

Très imprécis et brouillons, les Neuchâtelois ont été pris en défaut par Foschini (11e) et Tadic (37e). Ils n'ont su répondre que sur un penalty de Wüthrich (42e). Le reste du temps, en fin de partie notamment, leur maladresse à la finition s'est avérée rédhibitoire. Xamax est le premier club de Super League à prendre la porte.

YB sans trembler

Les Young Boys n'ont pas tremblé dans le fief de l'équipe de Suisse, à Freienbach (2e inter), où ils se sont imposés 4-0. Grasshopper a par contre connu plus de difficultés sur le terrain de Chiasso (1-0) et le leader Lucerne n'a pas été bien flamboyant à Grand-Lancy (1L), ne gagnant que 3-1.

Thoune est lui tombé dans le piège prévisible de l'AFG-Arena. St-Gall, vainqueur 2-0, a profité d'un autogoal de Bättig et d'une splendide frappe de Valente pour sortir les joueurs d'un Bernard Challandes fort courroucé par l'arbitrage.

Des blessés pour Thoune

Bernard Challandes et Thoune ne garderont pas un souvenir lumineux de leur week-end. Eliminés à St-Gall, les Bernois déplorent, en effet, la blessure de deux titulaires, Christian Schneuwly et Benjamin Lüthi.

Schneuwly s'est blessé à l'entraînement samedi aux ligaments internes du genou et ne rejouera plus cette année. Blessé au quart d'heure lors du match de dimanche, Lüthi souffre également du genou. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.

si/tai

Publié Modifié

Coupe de Suisse 16es (15-16.10)

Samedi (15.10)

Breitenrain - TUGGEN 1-2
Schattdorf - LAUSANNE 0-5
Schoetz - BALE 1-5
Aarau - ZURICH 1-3
Stade Nyonnais - SION 1-2
Yverdon - SERVETTE 1-3
WINTERTHOUR - Brühl SG 2-0
Malley LS - BELLINZONE 0-1

Dimanche (16.10)

Cham - WOHLEN 1-5
Chiasso - GC 0-1
Freienbach - YB 0-4
Grand-Lancy - LUCERNE 1-3
KRIENS - NE Xamax 2-1
Lugano - BIENNE ap 0-1
ST-GALL - Thoune 2-0
Locarno - WIL ap 1-1 tb 4-5

1/8, le tirage au sort (26-27.11)

Wil- Bâle
St-Gall - Zurich
Kriens - GC
Winterthour- YB
Bienne - Servette
Bellinzone - Lausanne
Tuggen - Sion
Wohlen - Lucerne