Modifié

Winter refroidit le FC Sion. Lucerne en finale

Le joueur valaisan Danilo motre sa deception a la fin du match de 1/2 finale de la Coupe Suisse de football entre le FC Sion et le FC Luzern, ce mercredi 11 avril 2012 au stade de Tourbillon a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron).. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
La déception de Danilo contraste avec l'euphorie des Lucernois. - [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Le FC Sion devra patienter avant de disputer une treizième finale de Coupe de Suisse. Devant son public, le club cher à Christian Constantin aura payé cher son entame de match ratée face à Lucerne. Les dix minutes d'absence des Sédunois auront permis aux hommes de Suisse centrale de prendre définitivement l'avantage.

Le FC Lucerne a joué un bien vilain tour au FC Sion. Les Alémaniques ont privé les Valaisans d'une treizième finale en Coupe de Suisse et d'une possible place en qualifications de l'Europa League en s'imposant 1-0 devant les 12'000 fans présents à Tourbillon. La partie a épousé le scénario parfait pour la formation de Murat Yakin. Une première action, un premier but dont les Sédunois ne se sont jamais relevés. Idéalement lancé en profondeur par Sally Sarr, Adrian Winter a profité de l'apathie des défenseurs adverses pour tromper Andris Vanins d'une puissante frappe au premier poteau (8e). Dès lors, le FCL, très organisé, a géré son match sans vraiment trembler.

Le FC Sion manque de tranchant

Si Lucerne a très bien joué le coup en verrouillant son axe, Sion lui a furieusement manqué de créativité dans ses offensives. Privés d'espace, les Valaisans n'ont jamais vraiment eu cette petite inspiration géniale, ce petit geste décisif pour mettre hors de position le dauphin de Bâle en Super League.

Le public a pourtant poussé son équipe, lui qui avait cru à l'ouverture du score par son chouchou Goran Obradovic, dont la reprise a frôlé le montant lucernois (6e). Ce fut la plus sérieuse occasion de l'équipe aux douze Coupes. Le rêve des joueurs de Laurent Roussey s'arrête abruptement et laisse dans son sillage l'impression que Sion est vraiment passé à côté de son affaire.

La satisfaction Danilo

Il existe néanmoins un motif de satisfaction, une maigre consolation pour la lanterne rouge du championnat: la performance de Danilo. Souvent décrié, le Brésilien a livré une belle prestation. A l'origine de l'occasion de la 6e minute qui aurait pu tout changer, l'attaquant a sans doute joué son meilleur match sous le maillot sédunois.

Si Danilo, bien que muet face au but, a répondu présent, cela n'a pas été le cas d'un Ianu transparent, remplacé dès la 40e minute par Didier Crettenand. Fort de cette victoire méritée, le FC Lucerne se battra le 16 mai face au vainqueur du duel Winterthour-Bâle pour un troisième sacre en Coupe. Il s'était déjà imposé 1960 et en 1992.

"La déception est énorme"

ANTHONY SAUTHIER (SION): la déception est énorme. On attendait cet événement, on attendait cette treizième. On a bien commencé, mais le but nous a coupé les jambes. Dimanche, on a le derby face à Servette pour se relancer en championnat, on a déjà gagné à la Praille.

DIDIER CRETTENAND (SION): On est passé un peu au travers ce soir. Le premier but nous a fait mal, cela s'est mieux passé en deuxième mi-temps, mais Lucerne a fait un gros match défensivement. Il mérite cette finale. C'est dommage, un but aurait déclenché cet esprit valaisan et là... enfin maintenant, il nous reste sept matches de championnat et ce sera sept finales.

"On s'est planté directement"

ARNAUD BUEHLER (SION): C'était le match à ne pas perdre et on s'est planté directement. On a vu 152 fois ça à la vidéo, on savait qu'ils passaient souvent par l'axe et on a mis les deux pieds dedans. C'est débile... Cette erreur d'inattention nous coûte un but et après on a eu de la difficulté à marquer. Lucerne a été solide, il nous a bouclé tous les espaces. C'est vraiment frustrant parce que le public nous a poussé. Il nous faut maintenant une victoire dans le derby. J'ai envie de dire que c'est l'occasion de nous faire pardonner pour cette défaite en Coupe.

"Il va falloir réagir"

LAURENT ROUSSEY (COACH DE SION): Je tiens d'abord à féliciter Lucerne et je lui souhaite bonne chance pour la finale. Concernant le match, on a vu un certain manque d'engagement en première mi-temps. Par la suite, on a jamais vraiment eu l'occasion de revenir. Maintenant, il va falloir réagir rapidement, revenir, reprendre huit points à Lausanne qui s'accroche. L'équipe va avoir l'occasion désormais de montrer qu'elle a du caractère, qu'elle sait faire preuve d'abnégation.

"Le but le plus important"

MURAT YAKIN (COACH DE LUCERNE): C'est le scénario que nous avions espéré. C'était difficile, Sion a pressé, mais on a tenu. Jouer et gagner à Sion, c'est beau. Cela n'a pas été une semaine facile, mais tout s'est déroulé de manière optimale.

ADRIAN WINTER (LUCERNE): C'est le but le plus important de ma carrière. Il couronne une fantastique performance d'équipe. Cela a été un vrai combat. Je me réjouis de retrouver le Stade de Suisse pour une finale de Coupe.

Sion, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Coupe du Suisse, demi-finales (11/15.04)

Sion - Lucerne 0-1 (0-1)
8'Winte
r

Sion
: Vanins; Sauthier (55'Yoda), Adailton, Dingsdag, Vanczak, Buehler; Rodrigo, Serey Die; Obradovic (80'Tréand); Ianu (40'Crettenand), Danilo.

Lucerne: Zibung; Sarr, Wiss, Puljic, Renggli, Lustenberger; Hochstrasser, Ohayon (46'Ferreira), Kukeli, Winter (91'Buehler); Lezcano (74'Thiesson)

Winterth
our - Bâle DI 14h00 RTS Deux

Finale: 16 mai à Berne