Publié

Delémont veut fêter la Saint-Martin avec succès

Les joueurs de Delémont vont chercher à faire chavirer une nouvelle fois de bonheur la Blancherie. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Les joueurs de Delémont vont chercher à faire chavirer une nouvelle fois de bonheur la Blancherie. - [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
En pleine célébration de la Saint-Martin, Delémont (1re ligue Promotion) reçoit Lausanne dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse. Les Jurassiens espèrent pouvoir faire tomber un deuxième club de Super League consécutivement après s'être offert le scalp de Lucerne au tour précédant. Du côté des autres équipes romandes, on suivra avec attention la rencontre opposant Bienne (ChL) à Saint-Gall ainsi que la prestation de Sion contre Hergiswil (2e ligue inter).

Même si le réglement de la compétition n'autorise pas, à ce stade, deux formations de Super League d'en découdre directement, le week-end ne devrait pas manquer d'intérêt. En évoluant à domicile, les petites équipes auront un avantage qui, mélangé à la fameuse magie de la Coupe, pourrait s'avérer décisif pour faire tomber un plus grand adversaire.

Les SR Delémont reçoivent le Lausanne-Sport dans l'unique derby romand du week-end (Di 15h30). Retombés dans la confidentialité de la nouvelle 1re ligue Promotion (10e), les Jurassiens comptent plus que jamais sur la Coupe pour donner un peu de piment à leur saison. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que, pour l'instant, ça marche: vaillant vainqueur de Lucerne au tour précédent au terme d'une épique séance de tirs au but (6-5), Delémont est prêt pour un nouvel exploit face à un Lausanne à la peine en championnat. Pour ce faire, les pensionnaires de la Blancherie pourront compter sur l'expérience de leur attaquant Pape Dieye, qui avait notamment éliminé Lille en Coupe de France 2009-2010 alors qu'il portait le maillot de la petite équipe de Colmar.

Match particulier pour Marco Mathys

En forme ces dernières semaines, le FC Bienne de Philippe Perret compte faire passer à St-Gall un mauvais quart d'heure à la Maladière (Di 14h30). Forts d'un succès convaincant 5-1 sur Aarau en début de semaine, les Seelandais sont remontés à la cinquième place de la Challenge League et possèdent en Matar Coly un buteur capable de trouver l'ouverture à n'importe quel moment. La situation semble d'autant plus favorable que St-Gall a perdu de sa superbe après un début de saison très réussi.

Marco Mathys, ici lors d'un entraînement avec l'équipe de Suisse, aura à coeur de briller face à ses anciennes couleurs. [ALESSANDRO DELLA BELLA]
Marco Mathys, ici lors d'un entraînement avec l'équipe de Suisse, aura à coeur de briller face à ses anciennes couleurs. [ALESSANDRO DELLA BELLA]

Deuxième de Super League, la troupe de Jeff Saibene rentre petit à petit dans le rang comme le témoigne la lourde défaite subie le week-end dernier à domicile face à Sion (0-3). Outre la qualification pour le prochain tour, cette confrontation aura une saveur toute particulière pour Marco Mathys, qui est passé en moins d'un an de l'anonymat du Gurzelen aux paillettes de l'équipe nationale. Brillant sous le maillot saint-gallois, le milieu de terrain de 25 ans voudra certainement se rappeler au bon souvenir de ses anciens coéquipiers.

Une escapade dans le canton de Nidwald pour Sion

Petit poucet romand de ces 16es de finale, la Sarraz-Eclépens (2e ligue int.) aura aussi de réelles chances de qualification devant son public face à Bruehl St-Gall, qui évolue en 1re ligue Promotion (Di 14h30). De son côté, le FC Sion ne devrait pas connaître de problème à Hergiswil (2e ligue int.) pour valider son ticket pour les 8e de finale (Di 14h30).

Dans les autres rencontres du week-end, une surprise pourrait bien venir du Tessin, où Lugano (ChL) reçoit un FC Thoune dans le creux de la vague (Sa 17h45). Chiasso (ChL) tentera quant à lui de faire trébucher le FC Bâle (Di 14h30) alors que deux équipes ambitieuses de Challenge League, Aarau et Bellinzone, s'affronteront dans une rencontre qui promet d'être des plus indécises.

si/scho

Publié

Coupe de Suisse, 1/16e de finale (10-11.11):

Schoenbu. - Kriens SA 13h45
Black Star - Zurich SA 15h00
Baden - Schaffh. SA 16h00
Koeniz - W'thour SA 16h00
Schoetz - Wil SA 16h00
V.Maggia - GC SA 16h00
Lugano - Thoune SA 17h45
Granges - Wohlen DI 14h00
Aarau - Bellinzone DI 14h30
Bienne - St-Gall DI 14h30
Cham - Locarno DI 14h30
Chiasso - Bâle DI 14h30
Hergiswil - Sion DI 14h30
La Sarraz- - Bruehl SG DI 14h30
Muttenz - YB DI 14h30
Delémont - Lausanne DI 15h30