Modifié

Les grosses équipes passent sans trembler

Grichting est félicité par Adili après avoir inscrit le premier but. [Samuel Golay]
Grichting est félicité par Adili après avoir inscrit le premier but de GC. - [Samuel Golay]
David ne peut pas battre Goliath à chaque fois. La première salve des 16es de finale de la Coupe de Suisse n'a ainsi pas fait la parte belle aux clubs de divisions inférieures, presque tous sortis par plus grands qu'eux. Les trois pensionnaires de Super League engagés, Zurich, Grasshopper et Thoune, ont par exemple parfaitement évité le piège.

La plus forte impression a été laissée par le leader Grasshopper, qui s'est baladé 6-0 chez les Tessinois de Vallemaggia (2L). Stéphane Grichting s'est chargé lui-même de montrer la voie à GC en ouvrant le score, fait rarissime.

Le dernier but en match officiel du défenseur valaisan remontait en effet à la victoire décisive de la Suisse contre la Grèce à Bâle en septembre 2009, dans les éliminatoires pour le Mondial en Afrique du Sud... Frank Feltscher a frappé trois fois durant la partie.

Zurich et Thoune assurent

Le FCZ, dans un Parc St-Jacques que le FC Bâle avait prêté à ses voisins les Black Stars, n'a pas fait durer le suspense non plus. Des buts de Kajevic et Drmic avant la pause ont en effet mis à l'abri les Zurichois, lesquels ont encore enfoncé par Jahovic à l'heure de jeu le pensionnaire de 1re ligue classic (score final 3-1).

Jahovic a scellé le score pour le FC Zurich. [KEYSTONE - Patrick Straub]
Jahovic a scellé le score pour le FC Zurich. [KEYSTONE - Patrick Straub]

Thoune a logiquement été le club de l'élite le plus accroché, puisqu'il affrontait un FC Lugano jouant les premiers rôles en Challenge League. Les Bernois de Bernard Challandes se sont quand même imposés 2-0, prenant rapidement les choses en main grâce à un penalty de Schirinzi dès la 4e minute et assurant le coup par Ngamukol à la 83e.

Köniz crée la seule surprise

Dans le même ordre d'idée, Wil (ChL) a sorti 4-1 Schötz (1LC), Schaffhouse (1LP) a éliminé 5-0 Baden (1LC) et Kriens (ChL) s'est défait 4-0 de Schönbühl (2L). En fait, il n'y a guère que Köniz, équipe de 1re ligue classic, à avoir fait mentir le pronostic.

Les Bernois, emmenés par plusieurs anciens joueurs de 1re division comme Carlos Varela, Jean-Michel Tchouga (auteur du 1-1), Miguel Portillo, Roman Friedli et Gabriel Urdaneta, ont triomphé 4-2 aux tirs au but (2-2 après les prolongations) face à une des meilleures formations de Challenge League, Winterthour. Les Zurichois ont pourtant mené deux fois dans la rencontre.

si/jbla

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/16e de finale (10-11.11):

Schoenbuehl - KRIENS 0-4
Black Stars Bâle - ZURICH 1-3
Baden - SCHAFFHOUSE 0-5
KOENIZ - Winterthour ap 2-2 tb 4-2
Schoetz - WIL 1-4
ValleMaggia - GC 0-6
Lugano - THOUNE 0-2
Granges - Wohlen DI 14h00
Aarau - Bellinzone DI 14h30
Bienne - St-Gall DI 14h30
Cham - Locarno DI 14h30
Chiasso - Bâle DI 14h30
Hergiswil - Sion DI 14h30
La Sarraz- - Bruehl SG DI 14h30
Muttenz - YB DI 14h30
Delémont - Lausanne DI 15h30