Modifié

Sion s'impose malgré le protêt de Kriens

Sion2 [EQ Images - Maria Schmid]
Sur un terrain quasi impraticable, le FC Sion a fait le boulot face à Kriens. - [EQ Images - Maria Schmid]
Rien n'est jamais simple avec le FC Sion. Convaincant et tranquille vainqueur 4-0 de son 8e de finale de la Coupe de Suisse à Kriens, le club valaisan a cru connaître des soucis. Les Lucernois ont en effet déposé protêt, estimant qu'Adailton, titularisé, était en fait suspendu. Cependant, l'ASF a coupé court au débat: le club valaisan est officiellement qualifié !

L'affaire qui s'annonçait, une nouvelle fois, complexe a finalement été balayé par l'Association Suisse de football. "Alors qu’un doute subsistait, tout est désormais clair, confirme Marco Von Ah, porte-parole de l’ASF. Le joueur était valablement qualifié pour jouer aujourd’hui en Coupe avec le FC Sion. Lorsqu’il est parti en Chine, l’Association Suisse a communiqué à son homologue chinoise que le joueur avait un match à purger. Quand il est revenu cet hiver à Sion, ce match avait été purgé. Il n’y a donc pas d’affaire Adailton."

Se faisant berner par une erreur sur le site internet www.football.ch, Kriens a déposé protêt, croyant que le défenseur brésilien était suspendu pour cette partie de Coupe. Adailton avait reçu un carton jaune lors de la demi-finale perdue l'an dernier par Sion contre Lucerne. Un avertissement synonyme de suspension en Coupe. Il avait ensuite été transféré en été 2012 dans le club chinois de Henan Jianye.

Le retour de Fernandes

Sur le terrain, boueux et déneigé jusqu'à quelques mintues du coup d'envoi, Sion a fait le travail sans trembler. Il a marqué deux fois par Kyle Lafferty en première période, puis par la recrue camerounaise Yannick Ndjeng et, sur penalty, par Dragan Mrdja. Kriens, non dénué de qualités, avait toutefois manqué le coche en début de rencontre - tir dangereux de Saqi à la 23e et duel perdu par l'ancien Lausannois Munsy devant Vanins à la 29e - alors que le score était encore de 1-0.

"Il fallait aller au charbon, sur un terrain difficile, se battre lors de chaque duel, et nous l'avons bien fait", analyse Arnaud Bühler. Un avis partagé par le nouvel entraîneur Victor Muñoz. "Ce fut un match très difficile et nous avons livré une prestation sérieuse."

De retour au bercail, Gelson Fernandes se dit heureux de cette qualification pour le prochain tour (27 février). "Nous voulions rejoindre Lausanne en quart et c'est chose faite. Nous avions à coeur de rester dans le coup, car cette compétition est importante pour nous et nos supporters. Il s'agissait aussi de travailler notre condition physique, de monter en puissance et de préparer le match de dimanche prochain (ndlr: en Super League à Bâle). Il est toujours bon de commencer l'année par une victoire, maintenant il faut enchaîner."

Aarau s'offre St-Gall

St-Gall se méfiait de son déplacement à Aarau, leader de Challenge League, et il avait raison. Les Brodeurs ont été sortis en prolongations (2-0) par des Argoviens qui ont frappé à la 96e (Sven Lüscher) et à la 112e (David Marazzi). Cette élimination restera longtemps en travers de la gorge des St-Gallois, dominateurs et qui ont eu une opportunité en or de forcer la décision dans le temps réglementaire: un tir de Nushi s'écrasant sur la transversale à la... 90e.

Thoune, lui, n'est pas tombé dans le piège et s'est imposé 2-1 à Wohlen (ChL). Nelson Ferreira a ouvert la marque sur contre à la 35e, imité après la pause par Marco Schneuwly. La réduction de l'écart signée Cristian Ianu est intervenue en toute fin de rencontre. Trop tard. Les Thounois d'Urs Fischer croiseront en quart le chemin du FC Bâle, tandis qu'Aarau recevra Grasshopper. La dernière affiche mettra aux prises Wil à Zurich.

si/fayet

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 8es de finale (03.02)

Kriens - SION 0-4 (0-2)
23'/37'Lafferty, 83'N'Djeng, 93'Mrdja(P).

Wohlen - THOUNE 1-2 (0-1)
35'Ferreira 0-1, 60'M.Schneuwly 0-2, 88'Ianu 1-2.

AARAU - St-Gall ap 2-0 (0-0
)
96'Luescher, 113'D.Marazzi.

Coupe de Suisse, quarts de finale (27.02)

Aarau - GC
Thoune - Bâle
Lausanne - Sion
Wil - Zurich