Publié

Sion passe Lausanne et recevra Bâle en demies

Le joueur valaisan Vilmos Vanczak, laisse eclater sa joie apres avoir marque le premier but lors de la rencontre de football du quart de finale de la Coupe de Suisse entre le FC Lausanne-Sport, LS, et FC Sion, ce mercredi 27 fevrier 2013 au stade Olympique de la Pontaise a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott) [KEYSTONE - JC Bott]
Vilmos Vanczak a laissé eclater sa joie. - [KEYSTONE - JC Bott]
Le FC Sion est toujours en vie! Trois jours après le naufrage de Thoune, les Sédunois ont cueilli à Lausanne la victoire qui donne encore un sens à leur saison. Les hommes de Gattuso se sont imposés 2-0 en quart de finale de la Coupe de Suisse et affronteront au tour suivant le tenant du titre Bâle le 17 avril.

Cette victoire valaisanne ne peut toutefois pas guérir tous les maux d'une équipe toujours très loin de jouer un football conforme aux ambitions - parfois démesurées il est vrai - de son président. L'opération commando menée par l'entraîneur-capitaine-joueur Gennaro Gattuso a été menée à bon terme. La "chance" des Sédunois fut d'affronter une équipe qui est également en souffrance.

Comme samedi dernier face au Servette FC, Lausanne a singulièrement manqué de tranchant. Son manque de percussion annonce des lendemains douloureux pour Laurent Roussey et ses joueurs. Après ce quart de finale, le doute n'est plus permis: Lausanne-Sport est un candidat à la relégation.

Le retour gagnant de Vanczak

Le rappel de Vilmos Vanczak, qui avait été écarté à la mi-temps du premier match de l'année à Bâle, sonnait bien comme une évidence. Souhaité et sans doute dicté par le président, le choix de relancer l

Lausanne, 27.02.2013, Fussball Schweizer Cup, FC Lausanne-Sport - FC Sion, Sions Trainer Victor Munoz (M) auf der Tribuene (Pascal Muller/EQ Images) [Pascal Muller]
Lausanne, 27.02.2013, Fussball Schweizer Cup, FC Lausanne-Sport - FC Sion, Sions Trainer Victor Munoz (M) auf der Tribuene (Pascal Muller/EQ Images) [Pascal Muller]

e latéral hongrois a payé au-delà de toutes les espérances. A la 28e, Vanczak surgissait sur un long coup-franc botté de la droite par Dinsdag. Mais comment Victor Munoz a-t-il pu se priver de la meilleure arme offensive du FC Sion ?

Ce coup-franc a avait été provoqué par Ndjeng. Titularisé à la pointe de l'attaque aux côtés de Leo dans le 4-4-2 de Gattuso, le Camerounais a laissé entrevoir quelques raisons de croire en l'avenir. Il fut d'ailleurs l'une des rares lueurs de cette soirée bien morne.

Malonga trouve la transversale sédunoise

En ouvrant le score, Sion avait fait le plus dur. Bien en place comme on dit dans le monde de la Ligue 1 autour de ses deux "pitbulls" Gattuso et Fernandes, les Sédunois avaient alors le beau rôle: laisser venir un adversaire presque sans venin.

Conscient de l'impuissance de son équipe, Laurent Roussey lançait un deuxième attaquant dans la bataille en seconde période. Moussilou relayait un Khelifi bien trop timoré sur son flanc gauche. Malgré une emprise réelle sur cette rencontre, les Vaudois devaient toutefois attendre la... 71e minute pour se procurer leur première occasion. Mais quelle occasion avec ce missile de Malonga sur la transversale! Ce fut malheureusement la seule pour les Vaudois.

si/bao

Publié

Coupe de Suisse, quarts de finale (27.02)

Wil - FC ZURICH ap 2-4 (1-1)
Thoune - BALE ap 1-2 (0-1)
Aarau - GRASSHOPPER 1-4 (0-1)
Lausanne - SION 0-2 (0-1)

Coupe de Suisse, demi-finales (17.04)

Sion-Bâle
Zurich-GC