Leur dernière semaine fut particulièrement folle: jeudi au terme d'un match plein, Yann Sommer et Cie se sont qualifiés pour les 1/2 de l'Europa League aux dépens de Tottenham; vendredi, le FCB a appris qu'il défierait Chelsea, tenant de la Ligue des champions;
dimanche enfin, Bâle a battu Zurich, pris la tête de la SL et offert d'émouvants adieux à Alexander Frei. C'est dire si les pensionnaires du Parc St-Jacques ont traversé sept jours intenses et chargés d'émotions.
"L'expérience de ces moments-là"
Après une telle période, la possibilité d'un relâchement ne semble pas impossible. "Oui, le risque existe", admet Cabral avant de balayer les doutes. "Mais il faut faire abstraction du reste et nous concentrer sur nos objectifs qui restent le championnat et la Coupe. L'Europa League c'est du bonus".
"Nous avons l'expérience de ces moments-là", poursuit le milieu bâlois. "Nous ne nous prenons pas la tête et ne sombrons pas dans l'euphorie". La profondeur de son banc devrait de surcroît permettre à Murat Yakin d'éviter un autre écueil: celui de la fatigue physique. En apparence, l'ogre bâlois paraît hors de portée d'un FC Sion en pleine période de reconstruction.
"Exploiter la moindre brèche"
Son FCB foulera la pelouse de Tourbillon dans la peau du grand favori, Cabral se méfie néanmoins. "Chez eux, en Coupe, nous savons que ce sera un match compliqué. A nous de bien jouer. Ils ont une formation plus défensive", analyse le cousin de Gelson Fernandes le Sédunois sera suspendu mercredi.
"Il faudra pratiquer notre jeu, essayer de garder le ballon, de les fatiguer et exploiter la moindre brèche. L'idéal serait de marquer rapidement pour les obliger à se découvrir et ainsi pouvoir utiliser notre vitesse en contre". En somme, le FC Bâle aborde ce match comme n'importe quel autre. "La préparation reste la même, les habitudes ne changent pas avant un tel duel".
Tous les signaux au vert
Tout parle en faveur du FC Bâle. Même les statistiques: sur les dix dernières confrontations entre leurs deux équipes à Tourbillon, les triples champions de Suisse en titre se sont imposés à cinq reprises (2 nuls, 3 défaites). Plus parlant encore, le FC Sion n'a plus battu le FCB depuis le 1er mai 2011. Cette saison, il n'a pris qu'un point au leader de SL et n'a marqué que deux fois contre lui (8 buts encaissés). Tous les signaux sont au vert pour le groupe rhénan.
Mais même si le poids du mythe ne semble pas peser bien lourd face à la réalité du moment, il reste une donnée intéressante: Bâle n'a jamais battu les Valaisans en Coupe. De quoi entretenir un peu la flamme...
>> A lire aussi : Gattuso: "Le meilleur ne gagne pas toujours"
Ludovic Perruchoud
Coupe de Suisse, 1/2 (17.04)
FC Sion - FC Bâle ME 20h45 RTS 2
Zurich - GC ME 19h00 RTS 2