Modifié

Grasshopper au rendez-vous du 20 mai

Comme entre Chermiti, Lang et Buerki (de gauche à droite), le derby zurichois a été disputé. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Comme entre Chermiti, Lang et Buerki (de gauche à droite), le derby zurichois a été disputé. - [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Grâce à un but splendide de Izet Hajrovic à la 94e minute, Grasshopper se qualifie pour la finale de la Coupe de Suisse. Les Sauterelles, qui perdaient pourtant 1-0 à la 23e, ont remporté le derby face à Zurich 2-1 après prolongations.

Un contrôle, un coup d'oeil, un dribble et une frappe venue d'ailleurs: Izet Hajrovic a offert à Grasshopper la 32e finale de Coupe de Suisse de son histoire en arrachant la victoire 2-1 en prolongations contre le FC Zurich. Et GC de rêver porter le record de l'épreuve à 19 sacres.

Match étrange que ce quatrième derby de la saison - GC avait déjà remporté les trois précédents - mettant aux prises des Sauterelles supérieures dans le jeu pendant une heure mais peinant à trouver des décalages dans la zone de vérité, et un FCZ subissant la domination adverse jusqu'à la 60e mais se montrant au décompte final bien plus dangereux.

C'est du reste la formation d'Urs Meier qui a frappé la première, sur un corner de Gajic repris de la tête par Benito et se terminant par un but contre son camp de Feltscher, après que le ballon a rebondi sur le poteau et est venu ricocher sur son mollet (23e).

19 ans d'attente

La Sauterelle Ngamukol enjambe le Zurichois Djimisti. Grasshopper est en finale. [STEFFEN SCHMIDT]
La Sauterelle Ngamukol enjambe le Zurichois Djimisti. Grasshopper est en finale. [STEFFEN SCHMIDT]

L'international vénézuélien a conjuré le mauvais sort 16 minutes plus tard en égalisant de fort belle manière sur un service lumineux de... Hajrovic. Mis à part une sortie aérienne nécessaire de Da Costa devant Ngamukol sur un centre de Lang à la 8e, il s'agissait alors de la seule réelle occasion de but des Grasshoppers.

Zurich, au contraire, aurait pu prendre l'avantage plus tôt (miracle de Bürki sur une tête de Gavranovic à la 17e), et est passé très près du 2-0 sur un tir croisé de Drmic mal cadré d'un rien (24e) et a vu Bürki refuser à Gajic (qui avait subi une semaine plus tôt une légère intervention chirurgicale au coeur) le 2-1 aux 55e et 90e.

Sans parler de la maladresse de Chikhaoui à la 72e ou de l'immense possibilité de 2-2 d'un Drmic contrarié par le non moins immensément talentueux Bürki à la 111e.

Les Sauterelles n'avaient plus atteint la finale depuis leur étonnant revers contre Wil en 2004, justement après avoir sorti le FCZ au terme d'un match d'anthologie encore bien présent dans les mémoires. Le club le plus titré du pays attend depuis 19 ans de soulever à nouveau le trophée, soit depuis sa victoire en 1994 contre Schaffhouse.

>> A lire aussi : Bâle prive Sion d'une 13e finale

si/kg

Publié Modifié

Zurich - Grasshopper 1-2 ap (1-1 1-1)

Buts: 23e Feltscher (contre son camp) 1-0. 39e Feltscher 1-1. 94e Hajrovic 1-2.

Zurich: Da Costa; Ph. Koch, Béda (99e Jahovic), Djimsiti, Benito; Buff, Gajic, Chikhaoui (86e Mariani); Gavranovic (65e Brunner); Chermiti, Drmic.

Grasshopper: Bürki; Lang, Vilotic, Grichting (69e Xhaka), Bauer; Salatic; Feltscher (74e Gashi), Abrashi, Hajrovic, Zuber (91e Brahimi); Ngamukol.

Notes: Zurich sans Kukeli ni Schönbächler (blessés), GC sans Pavlovic ni Toko (blessés). Avertissements: 4e Zuber. 49e Abrashi. 57e Chermiti. 68e Ph. Koch. 77e Bauer. 94e Hajrovic. 105e Xhaka. 113e Jahovic.

Letzigrund: 20'507 spectateurs
Arbitre: Bieri