Modifié

L'outsider zurichois défie l'ogre bâlois

Les Bâlois et GC se sont affrontés trois fois cette saison en championnat. Avantage au FCB avec un succès pour deux matches nuls. [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Les Bâlois et GC se sont affrontés trois fois cette saison en championnat. Avantage au FCB avec un succès pour deux matches nuls. - [KEYSTONE - PATRICK B. KRAEMER]
Bâle-Grasshopper: c'est l'affiche de rêve de la finale de la Coupe de Suisse qui se déroule lundi à Berne. Bien placé pour décrocher un 4e titre de champion national consécutif, le FCB se verrait bien l'accompagner d'une nouvelle Coupe. Un succès permettrait aux Rhénans d'égaler Sion avec 12 succès dans la compétition.

Lundi au Stade de Suisse (16h00 sur RTS Deux), Bâle affrontera Grasshopper dans une finale qui réunira bien les deux meilleures formations du pays. Victorieux à 18 reprises de cette Coupe de Suisse, les Zurichois abordent cette finale dans la peau de l'outsider. Malgré le succès 4-0 remporté jeudi soir à Tourbillon face au FC Sion, la formation d'Uli Forte a marqué le pas ces dernières semaines.

"Il est clair que Bâle est le favori de cette finale", explique Stéphane Grichting. Mais pour le

GC a misé sur la jeunesse (ici Izet Hajrovic) cette saison. Avec succès. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
GC a misé sur la jeunesse (ici Izet Hajrovic) cette saison. Avec succès. [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

défenseur valaisan des Grasshoppers, la forme du jour sera déterminante. "Une finale s'apparente à mes yeux à un Championnat du monde de de descente, poursuit-il. Si tu fais une faute, tu peux oublier la médaille. Mais si tu es dans un bon jour, tu peux battre n'importe qui. Et nous l'avons démontré très souvent cette saison".

GC veut couronner sa saison

GC reste sur quatre défaites en finale de la Coupe de Suisse, la dernière en 2004 sous la férule d'Alain Geiger face à Wil. S'ils s'imposent lundi, ils couronneraient une saison qui leur a permis de courir sur les deux tableaux à la plus grande surprise des observateurs.

"Personne ne nous attendait là où nous sommes", souligne avec raison Stéphane Grichting qui a gagné cette Coupe de Suisse il y a... seize ans avec le FC Sion. A Berne, les Zurichois évolueront pratiquement au complet. Seuls manqueront à l'appel les latéraux Pavlovic, blessé, et Xhaka, suspendu.

Murat Yakin, qui avait connu l'an dernier à la tête du FC Lucerne l'amertume d'une défaite en finale,

Murat Yakin a remporté trois coupes de Suisse en tant que joueur, dont deux avec le FCB. [PETER SCHNEIDER]
Murat Yakin a remporté trois coupes de Suisse en tant que joueur, dont deux avec le FCB. [PETER SCHNEIDER]

alignera sa meilleure équipe emmenée par les deux joueurs qui ont conduit le FCB si loin en Europe, Valentin Stocker et Marco Streller. "Cette finale revêt une très grande importance", lâche Streller. "Si nous la gagnons et si nous enchaînons avec un quatrième titre de Champion de Suisse de rang, le doute ne sera plus permis: cette saison 2012/2013 sera bien la plus belle de l'histoire du club".

Le souvenir de 2002

Depuis le doublé de 2002, le FCB a pris une longueur d'avance sur tous ses rivaux. Et ce doublé avait été acquis sur une victoire 2-1 devant Grasshopper en finale de Coupe de Suisse grâce au penalty inscrit par Murat Yakin dans la prolongation.

Onze ans après ce but qui a tant compté, l'aîné des Yakin s'est affirmé comme un entraîneur d'une très grande valeur. Un technicien qui a réussi deux coups de maître qui expliquent en partie pourquoi le FCB est intouchable: titulariser Fabian Schär en défense centrale et confier à Fabian Frei un rôle de no 6 auquel personne n'aurait pensé qu'il puisse si bien lui convenir.

si/adav

Publié Modifié