Modifié

Xamax s'incline logiquement face à GC

Xamax s'est bien repris après avoir encaissé 3 buts en 12 minutes. [Pascal Muller]
Xamax s'est bien repris après avoir encaissé 3 buts en 12 minutes. - [Pascal Muller]
Xamax n'a pas réussi à créer la surprise dans son stade de la Maladière en 16es de finale de la Coupe de Suisse. Les Neuchâtelois se sont inclinés 5-3 après un début de match catastrophique (3-0 après douze minutes). De son côté, Bâle n'a pas forcé son talent pour battre Winterthour 4-0.

Menés rapidement au score, les joueurs de Roberto Cattilaz ont fait preuve de bravoure pour revenir à la marque. Hélas pour les Neuchâtelois, les buts de Doudin (14e, sur coup franc) et Erard (18e) n'ont fait que retarder l'échéance.

Car si Xamax a longtemps fait jeu égal avec son adversaire de Super League, il a payé très cher ses quelques temps faibles. Deux hommes ont particulièrement fait mal aux Neuchâtelois: l'Israélien Munas Dabbur, qui a inscrit trois buts (2e/12e/76e), et l'ancien Lausannois Yorick Ravet, auteur d'un doublé (4e/53e). Un peu trop relâché en fin de match, GC a plié une ultime fois sur un essai de Michaël Rodriguez (85e).

Bâle passe sans problème, Zurich se fait peur

Le FC Bâle a lui connu un après-midi tranquille du côté de Winterthour, où il s'est imposé 4-0 devant l'actuel deuxième de Challenge League. Un but d'Elneny (32e) et un triplé d'Embolo (36e/42e/67e) ont assuré la qualification du quintuple champion de Suisse en titre. L'équipe de Paulo Sousa s'est ainsi refait une santé quelques jours après sa lourde défaite 5-1 sur la pelouse du Real Madrid.

Ce tour de Coupe a été bien plus difficile à gérer pour le FC Zurich. Les Black Stars ont entraîné le leader de Super League en prolongations, venant finalement échouer à la 95e minute sur un but d'Amine Chermiti (1-2 ap). Les Bâlois avaient même ouvert le score sur penalty à la 20e minute, avant que Frank Etoundi ne relance les siens (30e).

Genève s'arrête en 16es

Servette, Le Mont et le Stade Nyonnais se sont inclinés à domicile dimanche, sur le même score de 1-2, face respectivement à Wohlen, St-Gall et Köniz. Menés 0-2 à la 52e minute par le leader de Challenge League, les Grenat ont réduit la marque à la 65e sur un penalty de Vonlanthen. En vain.

A lire aussi: Sion se rendra à Köniz

si/fg

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/16 (19-21.09)

Lausanne - Thoune 0-1
Münsingen - Locarno 1-0
Tägerwile - Lugano 3-9
Bienne - Sion 0-1
Buochs - YB 1-0
Chiasso - Aarau 0-1
Schaffhouse - Lucerne ap 3-5
Henau - Wil ap 2-3
Hergiswil - Schötz 1-3
Black Star - Zurich ap 1-2
W'thour - Bâle 0-4
Xamax
FCS - GC 3-5
Grei
fensee - Cham 2-3
Servette - Wohlen 1-2
Le Mont LS - St-Gall 1-2
S.Nyonnais - Köniz 1-2