MOUSSA KONATE (attaquant de Sion, auteur du 1-0): C'est un sentiment magnifique. Je ne peux même pas le décrire. Nous avons fêté une grande victoire. Tous les Valaisans sont allés aujourd'hui au combat, les joueurs, les membres du staff, le public. Il faut tous les remercier. L'ambiance était énorme dans les vestiaires. Tout le monde était heureux, nous nous sommes libérés. Nous avons chanté, crié, dansé. Sion avait plus envie aujourd'hui, cela va amener beaucoup de gens à nous respecter. Bien sûr, je suis content d'avoir marqué, mais ce but récompense un très bon début de match de toute l'équipe. Nous le méritions vraiment.
Lacroix: "On a répondu sur le terrain"
LEO LACROIX (défenseur de Sion): Streller a tenu des propos vexants pour nous dans la presse, on lui a répondu sur le terrain. On a réussi un gros match. Il y a beaucoup d'émotions, mais il y en aura encore plus à Sion plus tard. J'avais déjà assisté à la finale de 2011, je rêvais de soulever moi aussi cette Coupe de Suisse. Il nous fallait être durs, solides, rester compacts. Ce succès est aussi celui du public. Il y avait aujourd'hui plus de Valaisans à Bâle que de Barcelonais hier à Berlin pour la finale de la Ligue des Champions. On était obligés de la gagner cette finale. On était chez nous.
VILMOS VANCZAK (défenseur de Sion): C'est extraordinaire. Avant le match, nous avons décidé que Lacroix serait aligné plutôt que moi. Il fait presque la même taille que Streller, c'était mieux pour les duels. Et il a réussi un très bon match. Mais ce succès, c'est celui de tous. Des joueurs sur le terrain, des remplaçants, du staff, des fans. Nous y avons tous contribué.
Perrier: "la chair de poule"
MICHAEL PERRIER (milieu de Sion): J'ai la chair de poule! J'étais préparé à rentrer en jeu, mais j'ai eu la chance que l'on mène 3-0 et que le coach opte pour un choix plutôt défensif. Si on a mangé les Bâlois? Carrément! Et tant sur le terrain qu'en-dehors. On n'entendait que les fans du FC Sion. Dans le match, on a gagné tous les duels, on a continué à mettre la pression même après nos buts. Je pense que le FC Bâle a été surpris par l'intensité que nous avons imprimée à la rencontre. La Coupe de père en fils? (il se marre). J'ai vu mon père (ndlr: Bernard a remporté trois Coupes de Suisse) après le match. On s'est embrassés et il m'a dit de profiter de chaque instant.
VEROLJUB SALATIC (milieu de Sion): Nous avons vraiment fait une grande performance. Nous nous sommes battus sur tous les ballons et durant toute la durée du match. Chacun a rempli son rôle sur la pelouse. C'est magnifique.
Ziegler: "La victoire est méritée"
RETO ZIEGLER (défenseur de Sion): Je ne pense pas que Bâle a préparé ce match comme nous on l'a fait. A la fin, la victoire est simplement méritée. Je suis content car j'avais perdu une finale en 2004 avec GC où on avait sous-estimé Wil. Cette fois-ci, c'est Bâle qui nous a sous-estimés. Ils ne sont jamais rentrés dans le match. Je pense que, dans le foot, il faut toujours respecter l'adversaire. C'est ce que nous faisons. Marco Streller a eu des propos négatifs sur Sion avant le match, ça nous a motivés encore plus pour montrer que nous étions les chefs sur le terrain. Maintenant, on va boire de l'eau, du magnésium, pour récupérer un peu, et après on attaquera au champagne (rires). Si c'est mon dernier match avec Sion? Je ne sais pas. Je parlerai avec le président la semaine prochaine.
ANDRIS VANINS (gardien de Sion): Nous avons très bien joué, ils n'ont pas eu d'occasion de marquer, alors que nous aurions pu en mettre 4 ou 5. Je m'attendais à avoir plus de travail, j'étais surpris. Nos supporters nous ont donné beaucoup d'énergie, ils nous ont poussés tout le match. C'était incroyable.
Kouassi: "Merci à notre public!"
XAVIER KOUASSI (milieu de Sion): C'est du bonheur. Je suis très content du match qu'on a fourni, on a montré qu'on était des hommes. On avait l'opportunité d'être européens, on a tout donné. A commencer par le président qui nous a mis en bonne condition. On était dans une bonne dynamique. Le public? C'était magique. On a senti qu'ils étaient plus forts que Bâle, ça nous a donné de la force. Je leur dis merci! Grâce à nos supporters, on a su oublier la fatigue. Il fallait respecter l'adversaire, on s'est mis minables pour ramener la Coupe.
EDIMILSON FERNANDES (milieu de Sion, auteur du 2-0): c'est grand, ça fait trop plaisir. Su le but je me suis juste dit que celle-là, je la mettais au fond. Et je l'ai mise au fond. J'étais déterminé à marquer. On va fêter ça à la Planta, ça sera la première fois pour moi, je me réjouis. C'était une finale, il fallait tout donner et c'est ce qu'on a fait. Une finale de Coupe, c'est important pour nous, plus que pour les autres.
Vailati: "Sion la voulait plus que nous..."
GERMANO VAILATI (gardien de Bâle): Ils ont gagné tous les duels, mis de l'engagement de la première à la dernière minute. On a eu une ou deux phases où on a bien joué, mais il faut être honnête: la meilleure équipe a gagné aujourd'hui. On a gagné le championnat, c'était notre objectif principal. Mais on aurait aimé gagner la Coupe, on n'est pas entré sur le terrain pour perdre. Mais peut-être que Sion la voulait plus que nous...
PAULO SOUSA (entraîneur de Bâle): On arrive à la fin d'une saison qui a été longue et fantastique. Certains joueurs 'avaient plus la même énergie, la même explosivité. Et la chaleur n'a rien arrangé. Mais il ne faut pas chercher d'excuses, notre adversaire était meilleur. Nous étions préparés au fait que les supporters de Sion seraient plus nombreux.
>> A lire aussi : Coupe de Suisse et Coupe de Suisse
Bâle, Axel David et Ludovic Perruchoud