Sion a longtemps cru pouvoir obtenir une qualification sans histoire, ou presque. Pa Modou a ouvert le score, certes de manière litigieuse (37e/position de hors jeu), mais toutes les occasions étaient alors pour les hommes de Didier Tholot. Lang a ainsi dû sauver sur sa ligne après un tir d'Assifuah (44e).
Pa Modou, ce héros
Quand ce dernier a signé enfin le 2-0 à la 66e, tout semblait indiquer que l'histoire d'amour des Sédunois avec la Coupe allait s'enrichir d'un nouveau chapitre. Mais le FCB a su trouver les ressources pour revenir, grâce à deux balles arrêtées: un coup franc d'Elneny (79e) et un penalty de Janko (89e).
Les prolongations n'ont pas permis de débloquer la situation. Dans la séance de tirs au but, les Valaisans ont pris le meilleur: Ziegler a été le seul à manquer son essai, alors que les Bâlois Bjarnason et Samuel ont raté. C'est Pa Modou qui a transformé le dernier penalty synonyme de qualification.
>> A lire aussi : Le FC Sion accueillera le FC Zurich en mars
si/lper
Lugano souffre mais passe
Au Cornaredo, Lugano a énormément souffert contre Köniz (10e de Promotion League), qui a tenu le 0-0 jusqu'à dix minutes de la fin des prolongations. Les Tessinois ont finalement passé l'épaule grâce à des réussites de Crnigoj (110e) et Donis (116e). Les Bernois se sont défendus avec bravoure et ils ont tiré sur la barre en première mi-temps. L'exploit n'était pas loin.
Coupe de Suisse, 1/4 (12-13.12)
Dimanche
LUGANO - Köniz 2-0 ap
SION - Bâle 4-3 tb 2-2 ap
Samedi
Aarau - LUCERNE 3-4
Thoune - ZURICH 1-4