Héros malheureux des bianconeri dimanche à Saint-Gall (3-3) où il avait manqué un penalty en fin de match, Anastasios Donis s'est pleinement racheté avec ses deux buts (2e/52e). Il aurait même pu signer un triplé s'il n'avait pas échoué seul face à Zibung (59e).
Lucerne, qui a perdu ses quatre matches de Super League en 2016, se trouve vraiment dans un trou. Les hommes de Markus Babbel ont égalisé sur penalty juste avant la pause grâce à Marco Schneuwly. Ils n'ont ensuite pas pu exploiter une supériorité numérique durant plus de vingt minutes après l'expulsion de Djuric (69e). C'est même Lugano qui a bénéficié d'une véritable balle de break à la 83e avec un penalty que Sabatini manquait en tentant une "Panenka" qui échouait sur la transversale.
Lucerne presse en vain
La fin de match voyait les Lucernois presser tant et plus, mais en vain. Malgré quelques situations chaudes, la défense des visiteurs tenait bon jusqu'au coup de sifflet libérateur, notamment grâce à un arrêt de Valentini sur Schachten à la 92e. Le succès des protégés du "sorcier" Zdenek Zeman n'est pas immérité. Lugano a montré de belles choses sur le plan offensif avec le trio Culina, Domis et Tosetti.
Les Tessinois disputeront la 8e finale de leur histoire. Ils en ont gagné trois (1931, 1968, 1993) et perdu quatre, dont la dernière en 1992 contre... Lucerne.
>> A lire aussi : Coupe de Suisse
ats/fayet
Coupe de Suisse, 1/2 (02.03)
FC Lucerne - FC Lugano 1-2 (1-1)
FC Sion - FC Zurich 0-3 (0-2)
Finale (29.05)
Lugano - Zurich