Modifié

Le FC Sion passe l'épaule dans les prolongations

Opportuniste en diable, Gekas s'est montré plus prompt que la défense pour ouvrir le score. [Ennio Leanza]
Opportuniste en diable, Gekas s'est montré plus prompt que la défense pour ouvrir le score. - [Ennio Leanza]
Schaffhouse
2 - 5 ap
Sion
Le FC Sion sera bel et bien la quatrième équipe de Super League présente en quarts de finale de la Coupe de Suisse le 1er mars, avec Bâle, YB et Lucerne. Mais que ce fut dur à Schaffhouse, où les Sédunois ont comme l'année passée dû aller en prolongation pour s'imposer 5-2 !

Pour la première rencontre de son "super novembre", l'équipe de Peter Zeidler a pris les devants dès la 22e grâce à un Theofanis Gekas réveillé et prompt après un centre de Nicolas Lüchinger, repoussé par le portier Ilioja Kovacic. Le Grec de 36 ans, déjà auteur d'un doublé le week-end passé face à Lugano alors qu'il n'avait marqué jusqu'alors qu'une fois cette saison, semble retrouver peu à peu le rythme.

Schaffhouse a répondu présent

Reste que les Sédunois ont été confrontés à plus qu'une résistance, mais à une véritable opposition. Probablement grisé par le vertige de ces allers sans retour, Schaffhouse, pourtant lanterne rouge de Challenge League, a souvent alerté la défense valaisanne. Notamment par son avant-centre Shkelqim Demhasaj qui, sans cesse contrarié par Anton Mitryushkin, a enfin eu le bonheur d'arracher les prolongations... dans le temps additionnel.

Alors le Breite y a cru, la formation d'Axel Thoma aussi. Encore plus après le tir victorieux de Tadic. Seulement Sion possède en Lüchinger un joueur de couloir décidément intéressant qui, après un rush côté droit, a trouvé la tête d'Ebenezer Assifuah pour l'égalisation à la 103e. Puis, une minute plus tard, Salatic a surgi. Et la fin schaffhousoise s'est précipitée. A la 110e, Moussa Konaté a frappé. A la 115e, ce fut Carlitos. Immense soulagement pour le club aux treize étoiles !

Noyé dans la fraîche nuit schaffousoise que la faible assistance (1272 spectateurs seulement) n'a longtemps pas su réchauffer, le FC Sion a évolué en dessous de ses standards actuels, semblant à cours de cette verve qui le caractérise depuis qu'il est dirigé par Zeidler. Malgré cela, le bilan de l'Allemand s'est encore enjolivé. Dix matches, huit succès pour deux nuls: l'ancien inconnu, s'il continue ainsi, se fera bientôt un nom bien au-delà de la vallée du Rhône.

Un programme chargé qui arrive

Et il s'agira justement d'enchaîner en ce mois de novembre qui peut être charnière dans l'histoire que comptent écrire les Sédunois cette saison. La remontée a été spectaculaire - Sion avait occupé un temps la dernière place du classement et est désormais le dauphin de Bâle - mais le moment de vérité approche. Les Valaisans ont encore trois parties à disputer ce mois-ci, samedi chez un FC Thoune aux abois mais où ils ne réussissent que rarement, puis chez les Young Boys requinqués par la guérison de Guillaume Hoarau et, enfin, à Tourbillon contre Bâle.

ats/bond

Publié Modifié

Schaffhouse - Sion ap 2-5 (0-1)

22'Gekas 0-1, 90'Demhasaj 1-1, 98'Tadic 2-1, 102'Assifuah 2-2, 104'Salatic 2-3, 110'Konate 2-4, 115'Carlitos 2-5.

Schaffh
ouse: Kovacic; Gonçalves (89e Tadic), Lekaj, Neitzke, Mevlja (76e Rossi); Zock, Frontino; Menezes, Vilela, Traquilli (46e Gül); Demhasaj.

Sion:Mitryushkin; Luchinger, Zverotic, Ziegler, Pa Modou; Adao (63'Sierro), Salatic, Gr.Karlen (100'Konate); Akolo, Gekas (76'Assifuah), Carlitos.

Coupe de Suisse, 1/8 (26.10-02.11)

AARAU - Lugano 2-0
KRIENS - Bruehl SG ap 5-3
Tuggen - BALE 1-4
W'THOUR - Chiasso 2-1
YB - GC 5-0
Koeniz - LUCERNE 1-1 tb 4-5
ZURICH - St-Gall 2-1
Schaffhouse - SION ap 2-5