CHRISTIAN CONSTANTIN (président du FC Sion): C'était une demie compliquée. Lucerne était bien organisé, très déterminé dans les duels. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions, c'était un match fermé, il faut être honnête. A la 70e, le coach me dit 'je pense qu'on va aller chercher les penalties' et je lui réponds 'je crois que c'est trop risqué'.
Dans sa tête, il voulait garder son organisation. Après l'expulsion de Schneuwly, je voulais qu'on essaie d'aller marquer avant la fin. Les penalties se sont bien passés. Le gardien a été parfait. Mais bon, c'est tiré par les cheveux de passer par les tirs au but. Cela revient à jouer avec le feu quand même.
Mitryushkin a été très bon.
PETER ZEIDLER (coach du FC Sion): Lucerne a fait un très bon match. Ils ont eu plus d'occasions durant le temps réglementaire. Ils auraient également mérité de se qualifier. Mais ce sont les penalties qui ont décidé du match. Cela faisait 3-4 semaines que nous les préparions. Peut-être que cela a aidé.
Mitryushkin a été très bon. Il est en confiance, a une grande personnalité. Les supporters ont même créé une chanson pour lui, il y a quelque temps, cela montre son importance ici. La pression? Je sais, je connais la question: 'si vous êtes le premier entraîneur à perdre...' Les sentiments liés à une possible victoire doivent toujours dominer ceux liés à une éventuelle défaite. Je pense comme cela.
RETO ZIEGLER (capitaine du FC Sion): Il y a eu de la nervosité, mais surtout un grand combat. Lucerne est une équipe difficile à battre, nous avons dû aller aux penalties. Ce n'est pas agréable, mais nous étions bien préparés.
Peur de jouer à Genève? Non. Je sais que le stade sera rouge et blanc, que les supporters feront le voyage et mettront l'ambiance. Je me réjouis de cela. Les images de la dernière finale sont encore dans ma tête. C'est une des plus grandes pressions que je connaisse dans ma carrière. Avec ce maillot, tu n'as pas le droit de perdre en finale. Mais quand c'est difficile et que tu la remportes, c'est d'autant plus beau.
GREGORY KARLEN (milieu du FC Sion): Nous n'allons retenir que la victoire. Ce qui compte c'est que nous allions en finale. Nous savons ce que cela représente pour tout le canton. C'est vraiment top. Cela s'est joué à très peu de choses. Nous avons eu un grand gardien ce soir.
La finale? Oui, on va beaucoup nous en parler, c'est sûr. Mais nous allons d'abord nous concentrer sur le championnat. Nous sommes bien placés. Il faut que nous poursuivions ainsi. Le meilleur moyen de bien préparer la finale, c'est de réussir de bons matches en championnat.
Je suis fier de mon équipe.
MARKUS BABBEL (coach du FC Lucerne): Je tiens à féliciter et à souhaiter bonne chance au FC Sion. Ce soir, nous avons appris à connaître toute la brutalité du sport. Je suis vraiment, vraiment fier de mon équipe, de ce qu'elle a fait.
Nous nous sommes procuré des occasions, puis, durant les prolongations, nous avons très bien défendu. Oui, nous avons été dangereux. Et c'est peut-être la seule petite chose que je pourrais reprocher: ne pas avoir transformé ces opportunités.
Sion, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud
>> A lire aussi : Des arrêts de Mitryushkin à la qualification valaisanne et Sion arrache son billet pour la finale. Duel contre Bâle
Sion - Lucerne 6-5 tb (0-0 ap)
Tirs au but: Ziegler 1-0, Kryezu 1-1; Salatic 1-1, C.Schneuwly 1-2; Konaté 2-2, Affolter 2-3; Pa Modou 3-3, Neumayr 3-3; Carlitos 4-3, Lustenberger 4-4; Zverotic 5-4, Voca 5-5; Adao 6-5, Haas 6-5.
Sion: Mitryushkin; Luchinger, Zverotic, Ziegler, Pa Modou; Gr.Karlen (106'Constant), Salatic, Ndoye (90'Adao); Carlitos, Konaté, Akolo.
Lucerne: Omlin; Affolter, Costa, Knezevic; Grether (46'C.Schneuwly/100'), Haas, Neumayr, Kryeziu, Schuerpf (81'Lustenberger); Juric (103'Voca); M.Schneuwly.
Tourbillon: 11'300 spectateurs
Arbitre: Sandro Schärer
Coupe de Suisse, 1/2 (05.04)
Winterthour - BALE 1-3 (0-0)
SION - Lucerne 6-5 tb (0-0 ap)
Finale: Bâle - Sion, le 25 mai à Genève