SEBASTIEN FOURNIER (entraîneur du FC Sion): Il y a un grand vide car on a mis beaucoup d'énergie pour préparer cette finale. Et à la fin, on a ce tournant (réd: la glissade de Pa Modou) qui permet à Bâle d'ouvrir le score et on a pris trop rapidement ce 2e but pour espérer revenir. On savait Bâle très fort et ça s'est confirmé. L'équipe n'a pas trouvé lors de cette finale l'esprit que Sion a montré par le passé. Ce n'est pas nécessairement une faiblesse mentale du groupe. Il aurait peut-être fallu le 2-1 pour relancer la machine. Il a manqué de la foi peut-être.
Personnellement, je ne peux pas encore mesurer cette défaite et mettre des mots dessus. On savait qu'elle devait arriver un jour. Ca tombe sur notre équipe et moi, c'est triste. J'arrive pas à mettre de mots.
Constantin: "le 1er but nous a tués"
CHRISTIAN CONSTANTIN (président du FC Sion): On n'a pas réagi, si tu veux. Le premier but nous a tué. Si Greg (Grégory Karlen) marque lors de notre première occasion (3e), ce n'est pas la même chose. Si on est plus déterminé sur cette action, je pense qu'on peut marquer. Il faudrait revoir les images. Mais c'est mal jouer de notre part. Ce n'est pas fini proprement. Une erreur chez nous et Bâle marque.
On prend un but à la 47e sur une faute de juniors, on ne peut pas dire autre chose. Forcément, ça change la donne. Il nous a manqué beaucoup de choses. Un but en première. Et en deuxième de la réaction. Adao (Joaquim) a tout donné, mais je l'ai trouvé un peu seul.
Akolo: "les joueurs pleurent"
GREGORY KARLEN (FC Sion): On pensait maîtriser le match, on pensait être bien dedans et on se fait surprendre en 2e mi-temps. C'est triste. On est tous déçus. Pour nous, on voulait tous gagner, et surtout pour les fans. Cela devait être une fête, mais aujourd'hui malheureusement cela n'en est pas une. Ce n'est pas le match en soi qu'on perd, c'est presque toute l'histoire du FC Sion, si on peut dire comme cela. Que rajouter de plus? Oui, on est vraiment tous très déçus.
CHADRAC AKOLO (FC Sion): A 0-0, cela allait bien. On aurait dû rebondir. Sion devait être beaucoup plus fort pour gagner. Il a manqué un peu de folie en 2e mi-temps. On est triste, les joueurs pleurent dans le vestiaire.
Konaté: "tout le monde est déçu"
NICOLAS LÜCHINGER (FC Sion):C'est grave. On voulait cette 14e. Le 1-0 nous a cassé, c'était un choc. Il nous a manqué du courage pour marquer. En 1ère mi-temps, on a tout donné, mais en 2e cela s'est moins bien passé. On a pas joué comme on on aurait voulu.
MOUSSA KONATE (FC Sion): C'est un gros regret. Tout le monde est déçu. Sincèrement, je n'ai pas grand-chose à dire, je suis vraiment déçu. Cela ne devait pas arriver. On a manqué de concentration en 2e mi-temps. Les Bâlois en ont profité. Maintenant, il reste deux matches. On va essayer de bien finir pour avoir au moins un tout petit peu de satisfaction à la fin de la saison. Peut-être que les supporters ont été durs, mais c'est la loi du sport.
Serey Die: "bizarre de battre Sion"
SEREY DIE (FC Bâle):Cela fait bizarre de battre le FC Sion. C'est pas facile pour moi, c'est grâce à ce club que j'ai eu ma chance, que je suis là aujourd'hui. Je ne l'oublie pas. Je sais ce que représente la Coupe en Valais, j'ai une pensée pour ce club et tous ses supporters ici et en Valais.
Je pense que Sion n'a pas joué. Il a défendu. Il n'a fait que contrer le jeu bâlois. Quand tu ne fais que défendre, tu finis pas te fatiguer. J'avoue avoir été étonné du manque de réaction. Même à 2-0, je disais à mes coéquipiers que ce n'était pas fini. Et même à 3-0 c'est pas fini quand il reste 15 minutes. Je sais de quoi je parle. Ils étaient fatigués.
BERNHARD HEUSLER (président du FC Bâle): Je remercie toutes les personnes qui ont travaillé pour ce doublé. A la fin, la seule chose qui compte c'est le résultat sur le terrain. Notre équipe était prête dès le début, tout comme notre public. Dès le début, j'ai eu un bon pressentiment pour cette finale. La seule chose qui importe, c'est qu'on a gagné.
Genève, Axel David - @axel_david7 et Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud
>> A lire aussi : le dernier mot d'une belle histoire et Urs Fischer sort par la grande porte
FC Bâle - FC Sion 3-0 (0-0)
Buts: 47'Delgado, 62'Traore, 89'Lang.
FC Bâle: Vaclik; Traore, Akanji, Suchy, Lang; Zuffi (93'Fransson), T.Xhaka; Steffen, Delgado (81'Serey Die), M.Elyounoussi; Doumbia (88'Janko).
FC Sion:Mitryushkin; Pa Modou (63'Carlitos), Ziegler, Zverotic, Luchinger; Adao, Salatic, Gr.Karlen (70'Mujangi Bia); Constant, Konate, Akolo (79'Itaperuna).
Arbitre: Klossner; Zgraggen, E.Kurnazca
Stade de Genève: 26'500 spectateurs
Coupe de Suisse, palmarès
2008: FC Bâle
2009: FC Sion
2010: FC Bâle
2011: FC Sion
2012: FC Bâle
2013: Grasshopper
2014: FC Zurich
2015: FC Sion
2016: FC Zurich
2017: FC Bâle
Coupe de Suisse, finales du FC Sion
1965: FC Sion - Servette FC 2-1
1974: FC Sion - Neuchâtel Xamax 3-2
1980: FC Sion - Young Boys 2-1
1982: FC Sion - FC Bâle 1-0
1986: FC Sion - Servette FC 3-1
1991: FC Sion - Young Boys 3-2
1995: FC Sion - Grasshopper 4-2
1996: FC Sion - Servette FC 3-2
1997: FC Sion - FC Lucerne 5-4 tb (3-3 ap)
2006: FC Sion - Young Boys 5-3 tb (1-1 ap)
2009: FC Sion - Young Boys 3-2
2011: FC Sion - Neuchâtel Xamax 2-0
2015: FC Sion - FC Bâle 3-0
2017: FC Sion - FC Bâle 0-3