Modifié

Le FC Zurich à Chippis, ce n'est pas seulement un cadeau

La Place des Sports de Chippis en 2012. [Page Facebook du FC Chippis - @FcChippisPageOfficielle]
La Place des Sports de Chippis en 2012. - [Page Facebook du FC Chippis - @FcChippisPageOfficielle]
Personne n'ignore la légende, désormais écornée, qui lie le FC Sion à la Coupe de Suisse. Le club du président Christian Constantin s'efforcera de reconquérir sa dulcinée, mais le Valais, en partie du moins, ne fera pas les yeux doux à cette seule équipe dimanche. Alors que les Sédunois batailleront à Gränichen en Argovie, le FC Chippis, lui, recevra l'actuel leader de Super League, le FC Zurich.

Un cadeau bien sûr, une affiche de rêve évidemment pour le néo-promu en deuxième ligue interrégionale et vainqueur de la Coupe valaisanne, mais pas uniquement. Car préparer la champêtre Place des Sports, au pied du Val d'Anniviers, à ce duel n'a rien eu d'une sinécure.

Yves Devanthéry, le président du club valaisan, où ont notamment débuté leur formation Michel Morganella (Palerme) et Daniel Follonier (Lucerne), a rapidement pris la mesure du défi. Un défi corsé par le temps à disposition pour l'organisation, à savoir un mois. "Le délai est court. Quand tu as six mois pour préparer une fête, c'est plus facile (notamment) pour trouver des sponsors", explique le Chippillard.

L'argent est, comme souvent, au coeur du problème. Les frais, essentiellement liés à la mise en place du dispositif de sécurité, devraient s'élever à près de 20'000, voire 25'000 francs. Or, de l'ASF, le club ne recevra que la prime du 1er tour (3000) et une part des droits TV (un peu plus de 2000 après déduction des frais d'installation).

Collaboration pour la sécurité

En d'autres termes, le club hôte assume les frais et les risques. En contre-partie, il conserve les revenus issus essentiellement de la billetterie, mais aussi des soutiens publicitaires ou de la buvette. Il faut aussi pouvoir compter sur une météo favorable. "On espère qu'il fera beau, mais le soleil est annoncé, cela devrait donc aller", souligne le président.

Cela éviterait en tous les cas de décourager les 1500-2000 spectateurs espérés, dont 500 à 700 fans zurichois, et parmi eux un bon nombre d'ultras. Le dispositif de sécurité, mis en place par la police cantonale avec la collaboration de la commune et la police intercommunale, est par ailleurs intimement lié à cet important groupe de supporters du FCZ.

Un train spécial sera organisé depuis Zurich. Il s'arrêtera à la gare de Sierre et les fans défileront de cette gare jusqu'au terrain de Chippis, soit un cortège à encadrer sur près de deux kilomètres. Un bus arrivera également de la place financière helvétique.

Si le déplacement jusqu'à la "cité du soleil" n'est pas à la charge du FC Chippis, les frais de la surveillance et de l'encadrement du cortège, eux, lui incombent dans leur intégralité. Bref, peu ou prou, la masse de choses à accomplir pour la réception de Zurich est lourde. De cela, l'ASF en a pleinement conscience et n'abandonne pas les dirigeants des petits clubs. Elle leur fournit conseil et aide.

"L'ASF fournit des délégués à la sécurité qui vont coacher les petits clubs et répondre aux questions", précise Daniel Eder, responsable de projet pour la Coupe de Suisse et qui se tient lui-même à disposition pour aider. "C'est clair que le FC Sion n'en aurait pas besoin", glisse Yves Devanthéry avec le sourire, "mais cela aide bien un petit club comme le nôtre". "C'est toujours un peu le même chemin", ajoute Daniel Eder. "D'abord, ils (les dirigeants des petits clubs) se réjouissent et après ils voient toutes les choses à faire."

Le recto de l'affiche a ainsi tout pour faire rêver. "C'est fantastique pour les joueurs", confirme le président. Mais le verso comporte son lot d'inquiétudes et une telle masse de travail qu'il est difficile de prendre du plaisir sur le moment, mais "on le prendra après le match", sourit le Chippillard. Avec du beau temps, avec du public pour combler les frais et dégager peut-être un petit bénéfice et avec, qui sait, une nouvelle page de la légende entre les Valaisans et la Coupe de Suisse en récompense aux efforts consentis.

Ludovic Perruchoud - @LPerruchoud

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/32 (12-13.08)

Bassecourt - Lugano
Gränichen - Sion
Kriens - Lucerne
Baden - St-Gall
Payerne - Thoune
Montfaucon - NE Xamax
Kreuzlingen- Rapperswil
Echallens - Aarau
Altdorf - Servette
Arbon - Wil
Brühl SG - Chiasso
Rüti - Schaffhouse
Cambarogno - Winterthour
Linth - Wohlen
Bellach - Köniz
Interstar - Schötz
Malley - Stade LS
Pajde - Lausanne
Wyler - Locarno
Hausen - Hergiswil
Béroche - Kosova
Bulle - YF Juventus
Bienne - Bavois
Waengi - Delémont
Muensingen - Guin
Conc. Bâle - Old Boys
Vernier - Stade Nyonnais
Bassersdorf- Taverne
Wettswil - Bâle
Breitenrain- YB
Chippis - Zurich
Romont - GC