Le FC Bâle a atteint les demi-finales à 9 reprises lors des 11 dernières éditions. Son dernier échec remonte au quart de finale perdu à Sion en 2015/16. Depuis lors, les Rhénans ont enchaîné avec 9 succès dans la compétition, dont la finale 2017 remportée contre ces mêmes Valaisans.
Un échec des Bâlois constituerait dès lors une grosse surprise. Et ce d'autant plus que les champions de Suisse carburent au super depuis quelques semaines. Leurs trois dernières sorties le prouvent: 5-1 contre Sion en Super League, suivi du fameux 1-0 contre Manchester United en Ligue des champions et d'un large succès 4-1 à Lucerne samedi dernier.
Zurich plus prudent
Le FC Zurich ne se voit cependant pas encore dans le dernier carré. "Tout le monde s'attend à une victoire de notre part. Et cela rend le match difficile", a estimé Uli Forte. L'entraîneur zurichois sait aussi qu'une surprise est toujours possible dans une compétition à élimination directe.
ats/mat
Lucerne pas au mieux
Patrick Rahmen, entraîneur adjoint de Lucerne, s'est exprimé dans les médias avant ce quart de finale, à la place d'un Markus Babbel malade. "La situation n'est pas rose", a-t-il dit. Lucerne, lanterne rouge en championnat, est en panne de résultats. "Il faut que les joueurs soient totalement convaincus de pouvoir battre Bâle: ce n'est qu'à cette condition qu'on pourrait y arriver."
Coupe de Suisse, 1/4 de finale (29-30.11)
Bâle - Lucerne ME 19h30
Zurich - Thoune ME 19h30
Lugano - GC JE 20h15
YB - St-Gall JE 20h15