Modifié

Qualification amplement méritée des Young Boys, GC passe aux tirs au but

Roger Assalé sous la neige, auteur d'un doublé, est l'homme du match. [Peter Klaunzer]
Roger Assalé sous la neige, auteur d'un doublé, est l'homme du match. - [Peter Klaunzer]
Young Boys
2 - 1
Saint-Gall
Les Young Boys se sont qualifiés très logiquement pour les demi-finales de la Coupe de Suisse en dominant St-Gall 2-1 au Stade de Suisse. Les Bernois n'avaient plus atteint le dernier carré de la compétition depuis 2009.

Les deux buts ont été inscrits par Assalé. L'Ivoirien, du haut de ses 167 cm, a devancé Hefti pour ouvrir la marque d'un beau coup de tête sur un centre de Mbabu (12e). Il a doublé la mise à l'heure de jeu en profitant d'un ballon hasardeux consécutif à un choc entre Sulejmani et le gardien St-Gallois Stojanovic. Dans les cinq dernières minutes, les Bernois se sont fait peur après avoir subi la réduction du score sur un but venu de nulle part de Haggui (87e). Mais la logique était finalement respectée, tant YB a dominé et aussi vendangé.

La neige s'invite au Stade de Suisse

Sur la seule première mi-temps, les Young Boys avaient eu au moins quatre ou cinq occasions très franches, notamment Nsame. Mais à deux reprises, l'ex-Servettien dévissait son tir. Une autre fois, c'est Stojanovic qui pouvait s'interposer devant lui. L'arbitre a de surcroît ignoré une faute de main d'Aratore qui aurait dû valoir un penalty aux Bernois, sur un tir de Lotomba (38e). La fin de match fut plus décousue, conséquence des chutes de neige incessantes qui s'abattaient sur le Stade de Suisse. Le terrain était à la limite du praticable dans le dernier quart d'heure.

Match fermé entre GC et Lugano

Au terme d'un match extrêmement pauvre, Grasshopper s'est qualifié de façon presque inespérée pour les demi-finales en éliminant Lugano au Tessin aux tirs au but (3-1). Il y avait 0-0 au terme du temps réglementaire et des prolongations. GC n'a quasiment rien montré de tout le match mais avait les nerfs les plus solides dans les tirs au but.

Vilotic, Andersen et Bergström ont marqué dans cet exercice, tandis que le seul Culina faisait mouche pour Lugano. Les Tessinois avaient largement dominé la seconde période, mais sans vraiment se créer d'occasions nettes, à l'exception de celle de Mariani juste avant la fin du temps réglementaire. Le maître à jouer des Tessinois a manqué la balle de match, mais il était dit que la médiocrité technique de cette partie ne déboucherait sur aucun but.

ats/savi

Publié Modifié

Coupe de Suisse, 1/4 de finale (29-30.11)

BALE - Lucerne 2-1 (1-1)
14'Lang 1-0, 22'Schuerpf 1-1, 52'Lang 2-1.

ZURICH - Thoune
4-3 (0-2)
8'Sorgic 0-1, 23'Rapp 0-2, 51'Koné 1-2, 77'Rapp 1-3, 85'Frey 2-3, 90'Thelander 3-3, 94'Frey 4-3.

YB - St-Gall 2-1
12'/63'Assalé 2-0, 86'Haggui 2-1.

Lugano - GC tb 1-3 ap 0-0

Coupe de Suisse, 1/2 (28.02-01.03)

Zurich - GC
YB - Bale