Pascal Zuberbühler avait à cœur de se racheter après sa prestation pour le moins discutée lors du dernier match à Berne contre Young Boys. Le gardien bâlois se devait de faire oublier ses quatre buts encaissés et faire de belles parades avec son club pour remporter ce samedi un nouveau titre de champion suisse face au FC Zurich.
Mais dans cette véritable finale du championnat de Super league, l'équipe de Zurich avait tout à gagner et démontrait vite qu'elle était venue pour s'imposer au Parc Saint Jacques. Dès la 14e minute, Gökhan Inler ajustait un superbe tir du droit, mais la frappe tendue du Zurichois trouvait la main ferme de Zuberbühler. Même scénario à la 19e, cette fois sur un tir dévié de Rafael, et le gardien bâlois était toujours bel et bien là. Dix minutes plus tard, Rafael, blessé, devait laisser sa place au Français Alexandre Alphonse.
Keita ouvre la marque
Le match était engagé, tendu et disputé sous une pluie battante. Et les Zurichois, qui continuaient de se mouiller en attaque, ouvraient la marque sur une belle ouverture vers Alhassane Keita. Le meilleur buteur du championnat profitait au mieux de l'occasion et glissait la balle dans le but bâlois. A la 29e minute, l'histoire était idéale pour les hommes de Lucien Favre, mais elle était surtout méritée au vu de la physionomie du match.
A la 35e minute, sur une longue touche, Petric se retrouvait seul face à Johnny Leoni, mais le gardien zurichois était le plus prompt. Bâle n'a alors plus le choix et se procure deux belles occasions à l'initiative de Scott Chipperfield, mais Léoni veille au mieux pour préserver ses buts. On en reste là à la mi-temps, et Zurich est virtuellement champion.
Bâle prend tous les risques
La 2e période part sur les chapeaux de roues et Chipperfield fait tout pour être l'homme de la situation. Sa frappe sèche de la 53e minute est impeccablement stoppée par un excellent Léoni. Les minutes passent et la formation de Christian Gross n'a pas le choix, elle doit marquer et donc prendre des risques. Les Zurichois jouent alors en contre-attaque.
Bâle se procure deux nouvelles actions dangereuses aux 65e et 66e minutes, mais les coups de tête de Carignano et de Majstorivic ne trompent pas la vigilance de Léoni. Un coup franc de Delgado (68e) frôle encore le montant des buts de Léoni. C'est chaud, très chaud ! Le public du Parc Saint Jacques pousse sa formation, qui se déchaîne.
Petric égalise sur coup franc
A la 71e, nouveau coup franc pour Bâle et c'est Mladen Petric qui expédie une fusée du gauche. Le ballon contourne le mur zurichois et transperce les filets. Bâle arrache pour l'heure le nul et le titre... Mais tout est encore possible !
Les minutes filent maintenant à toute vitesse pour le FC Zurich. Le match a changé de physionomie et le scénario est inversé. Les Zurichois tentent au mieux de mettre la pression et les Bâlois jouent en rupture.
Filipescu surgit à la 94e...
Et tout allait se jouer à la 94e minute sur une centre venu de la droite, Lulian Filipescu surgissait et reprenait victorieusement... Incroyable dénouement. C'est Zurich qui est bel et bien le nouveau champion de Suisse!
TSRsport/ Jean-Baptiste Flamand
Résultat et classement
Bâle - Zurich, 1-2
.
Classement Super League
1. Zurich 36m./78 pts
2. Bâle 36m./78pts
3. YB 35/59
4. GC 35/54
5. Thoune 35/46
6. St-Gall 35/37
7. Aarau 35/34
8. FC Schaffhouse 35/33
9. NE Xamax 35/33
10. Yverdon 35/32
.
Les matches de dimanche (16h15):
Grasshopper - Aarau
St-Gall - Schaffhouse
Thoune - NE Xamax
Yverdon - Young Boys
Incidents après le match
Des supporteurs déçus du FC Bâle ont envahi le stade Saint-Jacques, à Bâle, après la défaite (2-1) de leur équipe qui donnait le titre de champion de Suisse de football à son adversaire du jour, le FC Zurich.
L'agressivité de certains de ces supporters a obligé la police à tirer des balles en caoutchouc, ce qui a provoqué le repli des fans. Des dizaines de supporteurs se sont précipités sur le terrain pour vilipender les joueurs du FC Zurich, qui venaient de remporter le championnat en marquant un 2e but à la 94e minute de jeu.
La police a aussi repoussé les fans du FC Zurich, qui voulaient venir sur la pelouse féliciter leurs joueurs. Des appels au calme et au fair-play ont été lancés par haut-parleur, pour calmer les esprits échauffés en dépit d'une pluie battante.
La police a aussi utilisé des lances à eau pour contrer les jets de pétards, de pierres et de bouteilles.