Modifié

Nestor Clausen est le nouvel entraîneur!

L'ancien joueur argentin Nestor Clausen est le nouvel entraîneur du FC Sion
L'ancien joueur argentin Nestor Clausen est le nouvel entraîneur du FC Sion - 28 mai - 19:30 Le journal / 19h30 / 1 min. / le 28 mai 2006
Christian Constantin a fait son choix: Nestor Clausen succède au poste d'entraîneur à Christophe Moulin. Le nouveau coach était champion du monde avec l'Argentine en 1986.


Trente-six heures après la réponse négative de Christophe Moulin (qui était devenu entraîneur du FC Sion en cours de saison en lieu et place de Dellacasa et qui a remporté la Coupe de Suisse et obtenu la promotion en Super League), l'homme fort du FC Sion, Christian Constantin, a annoncé le nom du nouvel entraîneur sédunois.

Le champion du monde Clausen


Il s'agit de Nestor Clausen (44 ans) qui est loin d'être un inconnu dans le giron sédunois. Champion du monde comme arrière latéral rougueux avec l'Argentine de Maradona en 1986, Nestor Clausen avait rejoint le FC Sion comme joueur en juin 1989.

Champion de Suisse et vainqueur de la Coupe avec Sion


Clausen est venu au FC Sion du temps de la présidence d'André Luisier. Le latéral droit contribue à la victoire en Coupe de Suisse en 1991 et au gain du championnat, le premier de l'histoire du FC Sion, sous les ordres de son compatriote Enzo Trossero (futur entraîneur de l'équipe nationale suisse également), l'année suivante.

Il part en désaccord avec... Constantin


En juin 1993, n'ayant pas trouvé de terrain d'entente avec le successeur d'André Luisier à la présidence, soit... Christian Constantin, Clausen s'en était retourné en Argentine avec sa famille, son épouse et ses trois fils: Marcos, Cesar et Boris. 1995, il avait failli revenir en Suisse pour débuter sa carrière d'entraîneur. Il revient donc 11 ans plus tard. Une carrière riche que cet amateurs de... puzzles nous reconstituera prochainement.

Des équipes en Amérique du Sud


En Amérique du Sud, Nestor Clausen a entraîné des formations argentines et boliviennes. Actuellement, il était en préparation de la nouvelle saison 2006/07 pour la formation de seconde division Huracan TA. Clausen a même déjà procédé à beaucoup de transferts. C'est dire que, lui aussi, a dû être surpris des offres venant du Valais.¶


En 2004, Clausen avait déjà été candidat entraîneur au FC Sion, lorsqu'il s'était agi de remplacer Admir Smajic, tombé malade. C'est Gilbert Gress qui avait emporté le morceau.

Etre compétitif en Coupe de l'UEFA


Le FC Sion disputera, cette saison (premier match le 13 juillet contre un adversaire encore à tirer au sort), la Coupe de l'UEFA avec le FC Bâle et les Young Boys. Et on sait que Christian Constantin ne se cachera pas derrière le fait d'être néo-promu pour réfreiner ses ambitions!


Sujet filmé de Joël Boissard / texte: TSRsport.ch/Edouard Stutz

Publié Modifié

Constantin et son champion du monde valaisan

"C'est le seul Valaisan à avoir été sacré champion du monde," déclare Christian Constantin dans le sujet filmé ci-contre. C'est même le seul Suisse... Le président du Conseil d'administration du FC Sion SA a le sens de la formule.

De la vallée de Conches en Argentine

Comme son patronyme l'indique, Nestor Clausen est bien d'origine haut-valaisanne. De la commune d'Ernen, très précisément, dans la Vallée de Conches.

L'arrière-grand-père de Nestor Rolando Clausen avait été instituteur et bistroquet à Grengiols, une commune à côté d'Ernen. Les archives communales parlent même des circonstances d'émigration des Clausen: des dettes et la fuite en Argentine en 1885...¶

A San Jeronimo, ville avec une forte colonie valaisanne, non loin de Santâ Fé, les Clausen feront fortune dans les céréales. Si l'instituteur/bistroquet finira, gagné par la nostalgie, par revenir en Valais, où il est mort en 1936, ses descendants sont restés en Argentine.¶

Jusqu'au retour de Nestor Rolando Clausen, nouvel entraîneur du FC Sion...