Publié

Lugano ne désarme pas et veut une promotion sur tapis vert

Lugano avait connu une terrible désillusion sur le terrain.
Lugano avait connu une terrible désillusion sur le terrain.
Lugano ne désarme pas. Le club veut jouer la prochaine saison en Super League. Il espère une promotion sur tapis vert. Son plan, faire retirer des points au néo-promu Thoune, impliqué dans l'affaire des matches truqués.

Lugano rêve toujours d'évoluer en Super League cette saison. Le club tessinois, 2e de Challenge League au terme de la saison 2009/2010 puis battu par Bellinzone dans le barrage de promotion/relégation, a saisi la ligue pour obtenir un retrait de points au  FC Thoune, impliqué dans l'affaire des matches truqués.

Le vice-président de Lugano Battista Pastorello a confirmé que le club avait saisi la Cour de cassation de l'Association suisse de football (ASF) afin de punir Thoune, néo-promu en Super League, conformément à ce qui s'est passé autrefois en Italie où plusieurs clubs se sont vu retirer des points en raison de matches truqués.

Lugano avait dans un premier temps fait appel à la commission de contrôle et de discipline de l'ASF ainsi qu'au Tribunal sportif de la fédération, qui ont débouté le club. L'instance de cassation représente maintenant le dernier espoir des Tessinois.

Irrecevable, selon Pierre Cornu

Selon le président du Tribunal sportif de l'ASF Pierre Cornu, les arguments de Lugano ne sont pas recevables. D'une part, les matches incriminés concernent la saison 2008-09, alors que le club tessinois demande un retrait de points pour 2009-10. En outre, un club ne peut pas recourir contre une affaire qui ne le concerne pas directement.

Me Pastorello ne se laisse pas démonter. Il rappelle le précédent de Sion, qui s'était vu refuser en 2003 sa licence pour évoluer en 2e division. Le président Christian Constantin avait alors actionné tous les leviers juridiques et gagné son procès contre la ligue. Le Championnat de Challenge League avait été porté à 17 équipes alors qu'il avait déjà commencé. Sion y avait été admis avec trois mois de retard.

si/ag

Publié

SL/ChL, la 1ère journée

1ère journée (17-20.07)
GC - NE Xamax SA 17h45
Thoune - YB SA 17h45
Bellinzone - Sion DI 16h00
Lucerne - St-Gall DI 16
h00
Bâle - Zurich MA 20h15

Challenge League, 1ère jour. (23-26.7)
Kriens - Yverdon VE 19h45
S.Nyonnais - Schaffh. SA 17h30
Bienne - Wil SA 18h00
Delémont - Wohlen SA 19h30
Lugano - Chiasso SA 19h30
Lausanne - W'thour DI 16h00
Vaduz - Servette DI 16h00
Aarau - Locarno LU 20h10