Le FC Sion de Bernard Challandes nage dans le flou
Le soleil bouillonnant de ces jours invite à piquer une tête pour se rafraîchir les idées. Le FC Sion n'échappe pas au coup de chaud qui arrose le pays, mais, lui, nage dans un certain flou. Quelle équipe alignera Bernard Challandes dimanche à Bellinzone?
Le Neuchâtelois compte dans ses rangs de nouveaux joueurs qu'il n'est pas certain de pouvoir aligner. La "faute" à l'interdiction de transferts, en lien avec l'affaire El-Hadary, qui frappe et que conteste le club de Tourbillon. Les défenseurs hollandais Dingsdag et roumain Ogararu ainsi que le milieu de terrain brésilien Lacerda, notamment, attendent l'autorisation de jouer.
"Onze bons sur le terrain"
De nature positive et passionnée, Bernard Challandes ne se laisse pas démonter par cette situation: "j'ai 2 équipes-type en tête. Je m'adapterai en fonction du verdict attendu pour la fin de semaine. Et quel que soit la décision, j'alignerai 11 bons au Tessin".
Impatient de commencer, et à la fois un peu soucieux "car on ne sait pas toujours où l'on en est", l'ex-entraîneur de Zurich est confiant,"dans la mesure où l'équipe s'est bien entraînée". "Le cadre s'entend bien. Il y a beaucoup de signes positifs. Nous pouvons donc nous montrer confiants. Prudents aussi mais pas sur le jeu; dans la tête".
Calendrier étonnant
Bellinzone au Comunale (18.07) , Bâle à Tourbillon (24.07), Zurich au Letzigrund (31.07), Lucerne à Emmenbruecke (08.08): le programme de Sion ne laisse pas insensible le technicien neuchâtelois. "Quand j'ai vu notre calendrier et ce lui des autres équipes, j'ai été quel que peu surpris. Trois fois sur quatre à l'extérieur, avec un match à domicile contre le champion de Suisse... Ce n'est pas le programme le plus facile".
"A nous de rester tranquilles, de ne pas perdre de l'énergie à ce sujet. La saison passée, Bâle avait connu d'énormes difficultés en début de saison mais avait fini par tout remporter".
Challandes pas prêt pour la pêche
Combien de temps durera le tandem Bernard Challandes - Christian Constantin? Certains médias prédisent déjà au Neuchâtelois le rôle de premier entraîneur de Super League à être limogé...
Alors insensée la décision de Bernard Challandes d'officier à Sion? "Il faut être un peu fou pour entraîner, à Sion ou ailleurs. On vit dans une société où l'on veut tout, tout de suite. Soit on accepte de vivre de cette façon-là, soit on part à la pêche..."
"Christian Constantin est à l'écoute. Je m'appuie sur les qualités des gens. Je n'ai pas la pression du président. La pression, je la mets moi-même".
Le label "Bernard Challandes"
Privé d'Europe suite à sa cinquième place de la saison dernière, le FC Sion a-t-il les arguments pour faire mieux? Réponse aussi séduisante qu'étonnante de Challandes: "Il n'y a aucun objectif en termes de rang, d'Europe,de Coupe de Suisse. Il n'y a que des buts de qualité, de performances sur le terrain, telles que la manière d'exercer un pressing, de faire circuler la balle, d'être appliqués dans les balles arrêtées".
"Je veux voir une équipe qui va de l'avant, qui ose. On est au Valais, un canton qui a des valeurs. Montrons de l'envie, de la volonté tout en restant humbles". Voilà le label "Bernard Challandes".
Martigny, Miguel Bao
FC Sion: arrivées et départs
Entraîneur: Bernard Challandes (1951ouveau).
Arrivées: Jonas Elmer (Aarau). Steven Deana (Vaduz).
Départs: Didier Tholot (Fr, entraîneur, La Berrichonne de Châteauroux/Ligue 2). Paito (Moz/Por, Neuchâtel Xamax). Jamal Alioui (Mar, Kardemir Karabükspor/Tur). Tariq Chihab (Mar, -). Nicolas Beney (-). Didier Crettenand (-). Enes Fermino (-). Obinna Nwaneri (Nig, -). Stéphane Sarni (-).
Super League, la 1ère journée
1ère journée (17-20.07)
Grasshopper - NE Xamax SA 17h45
Thoune - Young Boys SA 17h45
Bellinzone - Sion DI 16h00
Lucerne - St-Gall DI 16h00
Bâle - Zurich MA 20h15