Avec Daniel Gygax et Hakan Yakin, Lucerne possède un duo vraiment magique. Les deux hommes ont réussi un véritable festival pour offrir à leurs couleurs une superbe victoire 4-0 devant St-Gall lors de la première journée de Super League. Les Lucernois partagent la tête du classement avec le FC Sion. Dans la fournaise du Comunale, les Valaisans ont battu Bellinzone 2-0. Bernard Challandes a donc fêté des débuts victorieux avec sa nouvelle équipe sur la pelouse où il avait conquis, quatorze mois plus tôt, le titre national avec le FC Zurich.
Yakin - Gygax, le duo magique de la saison ?
Le style n'était peut-être pas le plus flamboyant, mais il n'en reste pas moins que le FC Sion a totalement maîtrisé son sujet à Bellinzone. La formation de Challandes a su attendre son heure pour frapper par Bühler, qui a surgi après un renvoi du gardien Gritti sur un coup-franc d'Obradovic, et par le "joker" Prijovic auteur d'une frappe enroulée pour le 2-0. Cette victoire permettra aux Sédunois de préparer en toute sérénité la venue samedi du FC Bâle à Tourbillon. Les Rhénans entameront leur championnat ce mardi en recevant Zurich au Parc St-Jacques.
A Emmenbrücke, Lucerne a fait forte impression. Yakin a allumé la mèche en marquant de la tête à la 30e. Trois minutes plus tard, le demi international était impliqué dans une action digne du manuel pour le 2-0 de Gygax. De retour en Suisse après une expérience à l'étranger en demi-teinte tant en France qu'en Allemagne, Gygax avait le bonhneur de signer le doublé d'une frappe splendide à la 68e sur un service en or de Yakin. Avec des footballeurs aussi inspirés, Rolf Fringer est, en ce début de saison, un entraîneur heureux qui peut nourrir des ambitions légitimes.
si/rsch
Super League, 1ère journée
GC - NE Xamax 1-1 (0-0)
Thoune - YB 1-1 (1-0)
Bellinzone - Sion 0-2 (0-0)
77'Buehler, 81'Prijovic.
Lucerne - St-Gall 4-0 (2-0)
30'Yakin, 33'Gygax, 64'Ferreira, 67'Gygax.
Bâle - Zurich MA 20h15
Classement
1. Lucerne 1 / 3
2. Sion 1 / 3
3. GC 1 / 1
. NE Xamax 1 / 1
. Thoune 1 / 1
. YB 1 / 1
7. Bâle 0 / 0
. Zurich 0 / 0
-------------------
9. Bellinzone 1 / 0
-------------------
10. St-Gall 1 / 0