Modifié

Une deuxième mi-temps houleuse condamne Neuchâtel Xamax

Besle, expulsé à la 54e, a bien compliqué la tâche de Xamax.
Besle, expulsé à la 54e, a bien compliqué la tâche de Xamax.
Neuchâtel Xamax, battu 4-2 à Lucerne, a connu une nouvelle désillusion. Les Rouge et Noir n'ont été aidés ni par l'arbitrage, ni par le manque de fair-play lucernois (ne marquaient-il pas le 3-2 alors que Nuzzolo était au sol?). De son côté, Bâle poursuit son sans-faute.

Tout comme la semaine passée face à Thoune, Neuchâtel Xamax s’est donc incliné (4-2) après avoir mené 2-0 à la mi-temps, au terme d’un match haut en couleurs et où les situations houleuses se sont succédées. De son côté, Bâle donne toujours la même impression de puissance en ce début de saison avec un troisième succès acquis facilement contre St-Gall. Nul entre Thoune et GC.

Les Lucernois ne sont pas des chantres du fair-play

Neuchâtel Xamax semble frappé de malédiction. Battus 3-2 à domicile la semaine passée par Thoune après avoir mené 2-0, les hommes de Jean-Michel Aeby ont vécu presque exactement le même cauchemar sur la pelouse de Lucerne, où ils ont perdu 4-2 (0-2 à la mi-temps). Profitant d'une mi-temps initiale très mauvaise des hommes de Fringer, Gelabert et Gohou ont donné deux longueurs d'avance aux Neuchâtelois. Les Lucernois ont ensuite réduit la marque par Ferreira, six minutes après l'expulsion de Besle et sur l'action qui a suivi un but annulé pour hors-jeu de Gohou.

Dans une fin de match tendue et houleuse, Lucerne a égalisé par Ianu et pris l'avantage sur un but contre son camp de Dampha, alors que Nuzzolo était resté au sol après avoir subi un traitement bien rude de la part de Yakin. En colère comme tous ses joueurs, Aeby adu d'ailleurs été envoyé en tribune par l'arbitre. Le quatrième but est à mettre à l'actif de Ianu.

Carton plein de Bâle, Thoune toujours invaincu

Les Rhénans, champions en titre, se sont de leur côté à nouveau imposés - 3-0 contre St-Gall -, signant leur troisième succès en autant de journées de Super League. Et, comme lors des premières sorties du FCB, Alexander Frei a frappé, ouvrant le score et portant tout en roublardise son total à quatre réalisations en trois rencontres. Le deuxième but bâlois a été signé par Gilles Yapi, à la conclusion d'une belle action et d'un centre de Samuel Inkoom. Pour parfaire l'ouvrage, l'international ghanéen a en fin de partie servi la tête d'Almerares pour le 3-0.

Le néo-promu Thoune n'a lui toujours pas connu l'amertume de la défaite. Dans son Lachen, le club bernois a été tenu en échec 2-2 par Grasshopper, qui a marqué deux fois sur penalty et deux fois par son capitaine Smiljanic, dont la deuxième à la 94e... Thoune avait égalisé à 1-1 sur une action solitaire de Scarione ponctuée d'une magnifique frappe enroulée et avait pris l'avantage par Glarner à la... 91e !


XAMAX DEPOSE UN PROTET POUR LA FORME

Neuchâtel Xamax a déposé protêt a l'issue de sa défaite 4-2 contre Lucerne lors de la 3e journée de Super League. Le club de la Maladière a en travers de la gorge le 3-2 des Lucernois inscrit alors que Nuzzolo était au sol. Mais les chances d'aboutir de cette démarche sont nulles.

si/rsch

Publié Modifié

Axpo Super League, 3e journée

Déjà joué
Bellinzone - YB 2-1 (2-0)
Zurich - Sion 1-
1 (0-0)


Dimanche
Bâle - St-Gall 3-0 (2-0)
20'Frei, 27'Yapi, 81'Almerares.

Lucerne - NE Xamax 4-2 (0-2)
18'Gelabert 0-1, 23'Gohou 0-2, 60'Ferreira 1-2, 68'Ianu 2-2, 76'C.Lustenberger 3-2, 90'Ianu 4-2.
Expulsions: 54' Besle/N

Thoune - GC 2-2 (0-1)
36'Smiljanic(P) 0-1, 55'Scarione 1-1, 91'Glarner 2-1, 93'Smiljanic(P) 2-2.


Classement (1er août)
1. Bâle 3 / 9
2. Lucerne 3 / 7
3. Thoune 3 / 5
4. Zurich 3 / 4
5. Sion 3 / 4
6. Bellinzone 3 / 3
7. St-Gall 3 / 3
8. YB 3 / 2
--------------------
9. GC 3 / 2
--------------------
10. NE Xamax 3 / 1