NE Xamax et Sion veulent des arbitres étrangers

Bernasconi, d'accord avec son homologue Constantin, accuse l'ASF.
Bernasconi, d'accord avec son homologue Constantin, accuse l'ASF.
Neuchâtel Xamax et Sion, qui estiment avoir été lésés par les arbitres en ce début de championnat, contre-attaquent. Les deux clubs romands exigent des hommes en noir étrangers pour une plus grande équitabilité.

Lésés par des erreurs d'arbitrage depuis le début de la saison, Neuchâtel Xamax et Sion réagissent. Les deux clubs romands de Super League demandent que leurs matches de championnat soient désormais dirigés par des arbitres étrangers.

Dans une lettre commune adressée à la Commission des arbitres de l'Association suisse de football (ASF), Neuchâtel Xamax et Sion ont formellement demandé la désignation d'arbitres étrangers pour leurs matches, tout en se disant prêts à assumer les charges supplémentaires que cette requête pourrait occasionner. Les deux formations romandes de l'élite ont rappelé avoir été récemment lésés "de manière indiscutable et inexcusable par des décisions arbitrales partisanes", selon le communiqué commun.

Tempête dans un verre d'eau?

Responsable médias du FC Sion, Nicolas Pillet a précisé que l'idée était d'avoir des arbitres provenant de pays limitrophes à la Suisse (France, Allemagne, Italie, Autriche). "Ne connaissant pas les clubs, les joueurs et les enjeux financiers, des arbitres provenant de l'extérieur pourraient ainsi siffler de manière plus équitable", a-t-il expliqué à Sportinformation. Le but de cette démarche est aussi, voire surtout, de provoquer une réaction au niveau de la direction de l'arbitrage. Un coup dans la fourmilière, en quelque sorte.

Pour sa part, Urs Meier, chef des arbitres suisses, reste de marbre. "C'est une tempête dans un verre d'eau. En Suisse, le niveau de l'arbitrage est parmi l'un des dix meilleurs au monde. Tant que je serai en poste, des arbitres étrangers ne viendront pas officier ici régulièrement, sinon ce serait une déclaration de banqueroute", a-t-il déclaré. Le fait que les deux clubs romands aient été touchés par des erreurs est un "hasard", selon Urs Meier, qui se dit serein quant à la suite que les autorités du football suisse donneront à cette démarche.

Trois parties concernées

Neuchâtel Xamax et Sion estiment que ces erreurs ont faussé à plusieurs reprises l'issue des matches depuis le début du championnat. Les rencontres concernées sont Sion - Bâle (1-2), Zurich - Sion (1-1) et Lucerne - Neuchâtel Xamax (4-2). Les présidents Sylvio Bernasconi et Christian Constantin précisent aussi dans leur lettre se réserver le droit de demander des dommages-intérêts. Affaire à suivre...

si/tai

Publié Modifié