Xamax rate encore le coche face à Zurich, Bâle battu

Schönbächler (à g.) a finalement pris le dessus sur Paito.
Schönbächler (à g.) a finalement pris le dessus sur Paito.
C'est la crise à la Maladière. Au terme d'un match plein de rebondissements durant lequel Neuchâtel Xamax a mené deux fois au score, Alphonse, entré à la 17e et auteur d'un triplé, a offert la victoire à Zurich (4-3). De son côté, Bâle perd ses premiers points de la saison.

Neuchâtel Xamax n'a plus d'excuse. Battu 4-3 à domicile par Zurich en ayant mené deux fois à la marque lors de la 4e journée de Super League, le club de la Maladière ne peut pas évoquer de nouveaux problèmes d'arbitrage. Une semaine après la polémique lancée par les deux formations romandes de l'élite, les hommes de Jean-Michel Aeby ont pu en effet cette fois-ci jouir de la mansuétude du... Vaudois Jérôme Laperrière, qui a notamment validé le 2-1 de Page alors que le défenseur était clairement en position de hors-jeu (41e).

Xamax avait ouvert le score par Nuzzolo (12e) avant de se faire rejoindre sur un but d'Alphonse (35e). L'égalisation zurichoise à 2-2 est à mettre au passif du malheureux Dampha, déjà auteur d'un autogoal la semaine passée contre Lucerne (52e).

Le FCZ a pris l'avantage grâce à Schönbächler (54e), mais Page s'est une nouvelle fois mué en attaquant efficace pour remettre les siens à égalité (62e). C'était sans compter sur Alphonse - qui avait aussi provoqué le but contre son camp de Dampha - et sa réussite de la 89e, synonyme de troisième revers pour les Xamaxiens.

Bellinzone domine le leader

Feltscher et Bellinzone ont infligé à Bâle sa première défaite de la saison. [KEYSTONE - KARL MATHIS]
Feltscher et Bellinzone ont infligé à Bâle sa première défaite de la saison. [KEYSTONE - KARL MATHIS]

Bellinzone a étonnamment infligé au FC Bâle sa première défaite de la saison. Les Rhénans, qui n'avaient pas égaré le moindre point avant cette rencontre, ont été victimes de l'instinct de buteur de Mauro Lustrinelli, seul joueur à avoir trouvé le chemin des filets au Comunale.

Le succès des Tessinois ne souffre aucune contestation. Dominateur, l'ACB s'est montré très souvent dangereux, touchant le poteau par Feltscher et obligeant Costanzo à réaliser plusieurs parades. C'est sur une action un peu confuse que Lustrinelli a pu tromper le gardien argentin, peu aidé par une défense passablement remaniée (52e).

si/mor

Publié Modifié

Axpo Super League, 4e journée

NE Xamax - Zurich 3-4 (2-1)
12'Nuzzolo 1-0, 35'Alphonse 1-1, 41'Page 2-1, 52'Alphonse 2-2, 54'Schoenbaechler 2-3, 62'Page 3-3, 89'Alphonse 3-4.

Bellinzone - Bâle
1-0 (0-0)
52'Lustrinelli.


Lucerne - Sion DI 13h45
GC - YB DI 16h00
Thoune
- St-Gall DI 16h00

Classement

1. Bâle 4/9
2. Lucerne 3/7
3. Zurich 4/7
4. Bellinzone 4/6
5. Thoune 3/5
6. Sion 3/4
7. St-Gall 3/3
8. YB 3/2
----------------------
9. GC 3/2
----------------------
10. NE Xamax 4/1