Modifié

Sion confirme enfin ses bonnes dispositions

Giovanni Sio égalise à 1-1 pour le FC Sion.
Giovanni Sio égalise à 1-1 pour le FC Sion.
Souvent dominateur en ce début de saison mais trop rarement vainqueur, le FC Sion a cette fois gagné à Lucerne. Les Valaisans sont revenus par deux fois au score avant d'inscrire le 3-2 en fin de match pour offrir au Président Constantin une victoire qui l'apaisera peut-être.

Christian Constantin n'a pas eu besoin de retirer son équipe du terrain à cause de l'arbitrage déficient. Dans un match lors duquel M.Jacottet n'a commis aucune erreur notable, Sion est allé s'imposer à Lucerne 3-2, grâce notamment à un doublé de Goran Obradovic en deuxième mi-temps.

Deux néophytes sur le terrain

Les deux formations, qui visent l'Europe en fin de saison, se sont avérées très proches l'une de l'autre. Une chose est sûre, ce résultat est une belle affaire pour Sion qui se replace au classement et une performance de choix. Lucerne avait en effet remporté ses cinq derniers matches à "domicile", n'ayant plus perdu le moindre point à Emmenbrücke depuis la dernière venue de... Sion, le 14 avril dernier (1-1).

A noter que le portier sédunois Kevin Fickentscher - Vanins était suspendu - n'a pas été le seul à faire ses débuts en Super League. L'arbitre de la rencontre Adrien Jacottet, au centre des regards en raison de la polémique lancée par Sion et Xamax la semaine dernière, n'avait encore jamais dirigé de rencontre de ce niveau. Et le jeune Bâlois de 27 ans s'en est vraiment bien sorti, n'obligeant pas Christian Constantin à retirer son équipe du terrain, comme le président avait menacé de le faire dans la presse ce week-end.

Thoune, promu et déjà deuxième

Le FC Thoune se plaît en Super League. Le néo-promu, qui a battu 3-0 St-Gall, est en effet deuxième du classement à un point du FC Bâle, et devant un trio formé par Lucerne, Sion et Zurich. Dans le dernier match de dimanche, les Young Boys ont défait les Grasshoppers 2-1 à Zurich.

Scarione a été un des principaux artisans du succès de Thoune, en donnant les deux ballons qui ont permis à Proschwitz et Glarner de tromper Vailati, également battu sur une tête contre son camp de Bakens. Les Brodeurs n'affichent pas la grande forme cet été, surtout à l'extérieur où ils ont enchaîné trois défaites pour un goal-average de 0-10.

YB continue sur sa lancée

A Zurich, Henri Bienvenu a, comme à Istanbul contre Fenerbahçe, montré la voie aux Young Boys en ouvrant le score avant la pause contre les Grasshoppers. Le 2-0 est tombé sur un coup franc de Costanzo, peu avant la réduction de l'écart par Rennella. Alors qu'YB semble doucement trouver son rythme, GC n'affiche lui que 2 points au compteur.

si/rou

Publié Modifié

Axpo Super League, 4e journée

Lucerne - Sion 2-3 (1-1)
10'Ferreira 1-0, 24'Sio 1-1, 46'Yakin 2-1, 53'/81'Obradovic 2-3.

GC - YB 1-2 (0-1)
45'Bienvenu 0-1, 50'M.Cos
tanzo 0-2, 78'Rennella 1-2.

Thoune - St-Gall 3-0 (2-0)
15'Proschwitz, 22'Glarner, 66'Bakens (csc).

Les matches de samedi:
Bellinzone - Bâle 1-0 (0-0)
NE Xamax - Zurich 3-4 (2-1)


Classement:
1. Bâle 4/9
2. Thoune 4/ 8
3. Lucerne 4/7
4. Zurich 4/7
5. Sion 4/7
6. Bellinzone 4/6
7. YB 4/5
8. St-Gall 4/3
------------------------
9. GC 4/2
------------------------
10. NE Xamax 4/1

Florien Stahel indisponible 2 à 3 mois

Zurich devra se passer des services de Florian Stahel (25 ans) pendant deux à trois mois. Le latéral droit s'est déchiré le ménisque externe du genou gauche lors de la victoire des Zurichois 4-3 à Neuchâtel Xamax. C'est la 2e fois en un an et demi qu'il sera opéré de ce genou.

L'entraîneur du Steaua Bucarest Victor Piturca (54 ans) a démissionné après un conflit avec le bouillant patron du club, Gigi Becali, qu'il accuse de contester publiquement ses décisions. Le club roumain est le futur adversaire de GC en Europa League (19 et 26 août).