La Swiss Football League et l'ASF ont pris position à la suite des déclarations faites par les présidents de Sion et de Neuchâtel Xamax, Christian Constantin et Sylvio Bernasconi, concernant l'arbitrage. Elles apportent un soutien sans faille au corps arbitral.
"L'ASF et la SFL ne peuvent suivre en aucune manière les présidents Christian Constantin et Sylvio Bernasconi dans leurs critiques et leurs exigences publiques. Les prestations des arbitres et de leurs assistants dans l'ASL sont tout à fait correctes. L'ASF et la SFL expriment toute leur confiance à tous les directeurs de jeu et à leurs assistants ainsi qu'au chef des arbitres Urs Meier. Elles ne voient aucune raison d'entrer en matière sur les exigences (arbitres étrangers) de Messieurs Constantin et Bernasconi", précise la SFL dans un communiqué.
"Eviter ces manoeuvres dans le futur"
Les présidents Christian Constantin et Sylvio Bernasconi sont rappelés au principe de la solidarité, du fair-play et du respect, selon les termes du communiqué de la SFL. Ils sont priés "d'éviter ces manoeuvres dans le futur", précise la SFL, qui rappelle que ces principes figurent explicitement dans le code de conduite "Fairplay et Respect SFL", signé par tous les clubs.
"Les arbitres et les arbitres-assistants exercent une activité exposée et se doivent de bénéficier d'une protection particulière de la part de l'ASF et de la SFL. Il est de notre devoir de les protéger devant des influences négatives. Pour cette raison, l'ASF et la SFL condamnent catégoriquement chaque action qui peut mettre une quelconque pression superflue sur les arbitres et leurs assistants", expliqué le président de l'ASF Peter Gilliéron, cité dans le communiqué de presse.
Sion et Xamax lésés "de manière indiscutable"
Sion et Neuchâtel Xamax estiment avoir été lésés "de manière indiscutable et inexcusable par des décisions arbitrales partisanes" selon leur communiqué commun.
Dans une lettre commune adressée à la Commission des arbitres de l'ASF, ils avaient formellement demandé la désignation d'arbitres étrangers pour leurs matches tout en se disant prêts à assumer les charges supplémentaires que cette requête pourrait occasionner.
Les présidents Christian Constantin et Sylvio Bernasconi avaient également précisé dans leur lettre se réserver le droit de demander des dommages-intérêts.
Sion "consterné"
Dans un nouveau communiqué, le FC Sion s'est dit "consterné" par la prise de position de l'ASF et de la SFL. Le club valaisan rejette toute accusation d'atteinte au fair-play. "C'est, au contraire, le fait de couvrir obstinément ces erreurs qui revient à s'asseoir sur l'équité sportive", écrit le FC Sion.
De son côté, Xamax a réaffirmé qu'il se sentait "trop souvent victime" de la SFL depuis une année. Le FC Sion se dit aussi "étonné de recevoir cette prise de position par voie de presse, alors que son courrier commun avec NE Xamax est resté sans réponse."
si/dbu