Modifié

Xamax trouve enfin le chemin du succès. Lucerne domine Bâle

Degen n'a pas pu passer Page et un solide Xamax au Stade de Suisse.
Degen n'a pas pu passer Page et un solide Xamax au Stade de Suisse.
Neuchâtel Xamax quitte la dernière place en Super League. Les hommes de Jean-Michel Aeby sont allés cueillir leur premier succès de la saison sur le terrain d'YB grâce à une rapide réussite de Wüthrich. Lucerne reprend la tête à Bâle.

Young Boys et Bâle n'ont pas préparé de la meilleure des manières les playoff de la Ligue des champions. Les deux clubs ont en effet été battus à domicile lors de la 5e journée de Super League, respectivement par Neuchâtel Xamax (0-1) et Lucerne (1-4), qui a enfin gagné un match.

Xamax tient enfin un score

Au Stade de Suisse, sous une pluie souvent torrentielle, Neuchâtel Xamax a enfin cueilli sa première victoire de la saison. Une réussite de Wüthrich tombée dès la 4e s'est avérée suffisante contre des Young Boys en panne de confiance et d'inspiration. Un constat inquiétant à trois jours de la venue de Tottenham à Berne.

Grâce à ces trois points obtenus de haute lutte, Neuchâtel Xamax abandonne la lanterne rouge. Pour la première fois du championnat, les hommes d'Aeby ont disputé une partie sans encaisser de but, grâce à une grosse discipline collective et quelques interventions salvatrices de Ferro. Voilà qui va faire du bien au moral des rouge 

Hakan Yakin irrésistible

Hakan Yakin a battu quasiment à lui seul le FC Bâle. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]
Hakan Yakin a battu quasiment à lui seul le FC Bâle. [KEYSTONE - GEORGIOS KEFALAS]

Au Parc St-Jacques, la vitesse des contres lucernois a surpris le champion en titre. Sous la régie d'un Hakan Yakin déterminant avec deux buts et deux assists, les hommes de Rolf Fringer ont pris la tête du classement. Lucerne a déjà inscrit la bagatelle de quinze buts.

Gygax a ouvert le score via le poteau à la 13e, avant que Yakin, après un relais avec Ianu, ne double la mise de subtile manière à la 33e. Le tournant de la rencontre arrivait peu après la reprise, quand Costanzo fauchait Ianu: Massimo Busacca expulsait le portier bâlois et dictait un penalty que Yakin transformait malgré le plongeon de Colomba, entré pour Huggel.

Ianu ne rejouera plus en 2010

Pacar, qui avait remplacé Ianu, blessé sur l'action du penalty - tibia fracturé, le Roumain a été opéré en soirée à Lucerne -, enfonçait le clou à la 72e. Bâle sauvait l'honneur par Tembo en fin de partie. Mais les protégés de Thorsten Fink, déjà battus à Bellinzone dimanche dernier, doivent se reprendre avant la venue mercredi de Sheriff Tiraspol.

si/mor

Publié Modifié

Axpo Super League, 5e journée (14-15.08)

Bâle - Lucerne 1-4 (0-2)
13'Gygax 0-1, 33'/54'(P)Yakin 0-3, 72'Pacar 0-4, 90'Tembo 1-4.

YB -
NE Xamax 0-1 (0-1)
4'Wüthrich.

Sion - Thoune DI 16h00
St-Gall - GC DI 16h00
Zurich - Bellinzone DI 16h00

Classement (14.08)

1. Lucerne 5/10
2. Bâle 5/9
3. Thoune 4/8
4. Zurich 4/7
5. Sion 4/7
6. Bellinzone 4/6
7. YB 5/5
8. NE Xamax 5/4
----------------------
9. St-Gall 4/3
----------------------
10. GC 4/2